Google Maps va beaucoup changer : l’application s’apprête à accueillir l’IA Gemini, voici les nouveautés attendues

 
Le célébrissime service de cartographie de Google s’apprête à faire de la place à Gemini au sein de son interface. Le robot conversationnel sera capable de vous aider le long de vos trajets et bien plus encore, promet la firme.
Crédit : Google

Google Maps s’apprête à faire sa révolution en remplaçant son assistant vocal actuel par Gemini, l’IA générative maison du géant de la recherche. La transition, prévue depuis quelque temps maintenant, devrait arriver « dans les prochaines semaines […] partout où Gemini est disponible », explique Google.

Si, en apparence, la transition ne devait pas changer grand-chose, les ambitions de Google sont plutôt audacieuses si l’on en croit les déclarations faites à The Verge.

Un « ami du coin sur le siège passager »

L’idée pour l’entreprise est de transformer Gemini, et, par extension, toute l’appli Google Maps, en « copilote à tout faire ». Par un simple « Ok Google », vous pourrez ainsi modifier votre itinéraire, demander des informations supplémentaires sur votre destination, mais aussi faire des requêtes qui n’ont rien à voir avec la conduite (comme « se mettre au fait du match ou des actualités de la veille ») si votre esprit divague pendant le trajet.

« Gemini fait le lien entre les informations venant du web, les avis de la communauté Maps et les données géospatiales dont dispose Maps », synthétise un responsable de Google auprès de The Verge. « C’est comme avoir un ami qui connaît tout du coin sur le siège passager ». Les ralentissements et autres accidents pourront aussi être signalés via des commandes vocales en langage naturel.

Les anxieux du GPS seront aussi ravis d’apprendre que Gemini devraient pouvoir analyser les cartes et le contenu des images Street View pour améliorer le guidage vocal. Plutôt que de dire « tourner à droite dans 200 mètres », l’application sera capable de vous donner des informations précises, comme « tourner à droite après le restaurant chinois ». Malheureusement, cette fonctionnalité sera réservée aux États-Unis pour le moment.

Sur Android et iOS bientôt

D’après les déclarations de Google, Gemini dans Google Maps devraient aussi éviter les « hallucinations » si fréquentes dans les modèles d’IA génératives en « utilisant les informations du vrai monde » contenu dans les bases de données de Google plutôt qu’en scrutant le web n’importe comment. Révolutionnaire.

Pour aller plus loin
Google Maps développe un mode économie d’énergie bien pratique pour garder son smartphone et son chemin

L’intégration de Gemini dans Google Maps devrait arriver sur iOS et Android bientôt, à condition d’utiliser un compte Google au sein de l’application. Le déploiement sur les véhicules équipés d’Android Auto arrivera, lui, un peu plus tard.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity