Google Maps dit adieu à l’ancien assistant, place à Gemini pour des trajets optimisés

 
Gemini est en passe de remplacer le vieillissant Google Assistant dans Google Maps. Une évolution qui promet des interactions plus naturelles et de nouvelles fonctionnalités pour modifier son itinéraire à la voix, sans jamais toucher son écran.
Google Maps sur Pixel 10 Pro // Source : ElR – Frandroid

Google poursuit activement sa stratégie de remplacement de Google Assistant par son intelligence artificielle Gemini à travers tout son écosystème. Après les smartphones et les objets connectés, c’est au tour de son application de navigation de préparer sa mue. Des découvertes récentes d’Android Authority dans une version bêta de l’application montrent comment l’IA conversationnelle pourrait bientôt prendre les commandes de vos trajets.

Des commandes vocales plus fluides et puissantes

Le changement le plus significatif se situerait directement dans l’interface de navigation. Actuellement, une pression sur l’icône du microphone active Google Assistant. Avec cette mise à jour, ce serait Gemini qui prendraient le relais. Android Authority rapporte que l’icône du micro aux couleurs de Google se transforme en étoile Gemini, une fois activée.

Bien sûr, ce changement est loin d’être uniquement cosmétique. Gemini apporterait de nouvelles fonctionnalités à la navigation vocale. Il serait par exemple possible de demander à l’assistant de modifier un itinéraire en cours de route pour éviter les autoroutes ou les péages. L’IA appliquerait alors le changement de manière autonome, sans que l’utilisateur ait besoin de naviguer manuellement dans les menus de l’application. Au-delà de la simple navigation, il resterait possible de poser des questions plus générales, comme s’enquérir de la météo le long de son parcours.

Une intégration encore en développement

Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour le grand public. Sa présence dans une version bêta suggère cependant qu’un déploiement officiel pourrait avoir lieu prochainement via une mise à jour.

D’autres indices découverts par Android Authority montrent que Google travaille également sur une intégration directe de Gemini via une fonction « Ask Maps ». Celle-ci propose une interface de discussion similaire à celle de l’application Gemini tout en interagissant avec la carte. En demandant quelle est la montagne la plus haute du Japon, la carte se déplace alors sur le Mont Fuji, par exemple.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity