Entre Fortnite et Google, une paix à 800 millions de dollars

 
Ennemi juridique des années durant, Google et Epic Games se sont récemment rabibochés permettant le retour de Fortnite sur Android. Mais cette trêve pourrait surtout être une histoire de gros sous.
Crédit : Frandroid

Le combat juridique pour plus d’équité et de concurrence dans les magasins d’applications mobiles se serait-il finalement réglé avec un gros chèque ? Une audition devant la justice américaine a révélé que Epic et Google avaient passé un accord à 800 millions de dollars pour calmer le jeu dans le fameux procès Fortnite Vs Play Store.

Comme le révèle The Verge, cette collaboration entre les deux entreprises ouvrirait la porte à des « développements conjoints de produits, des engagements conjoints en matière de marketing, et des partenariats conjoints ». Une manière pour les deux mastodontes d’arrêter de se tirer dans les pattes.

« Encourager l’émergence de concurrents »

Le deal, que les deux entreprises ont soigneusement mis sous le tapis, verrait donc Epic Games payer 800 millions de dollars à Google sur six ans pour établir un partenariat durable dans le monde mobile. Selon les termes dévoilés par la justice, Google se serait engagé à utiliser « les technologies fondamentales d’Epic Games » (le moteur de rendu Unreal Engine notamment), tandis qu’Epic « aiderait Google à promouvoir Android ».

Cette révélation semble faire vaciller la position d’Epic Games, qui affirmait que le studio « s’est toujours battu pour que toutes les équipes de développement puissent jouir des mêmes opportunités ». Selon Tim Sweeney, PDG de la firme, il n’en est rien, au contraire. « Je ne vois rien de mal à ce qu’Epic paie Google pour encourager l’émergence d’une concurrence beaucoup plus robuste », affirme le PDG, qui décrit le deal comme « un transfert de valeur important d’Epic vers Google ».

Si les détails exacts de cette collaboration n’ont pas été dévoilés, difficile de croire que cela n’a rien à voir avec le retour récent de Fortnite sur le Play Store de Google. En novembre dernier les deux firmes se réjouissaient d’avoir trouvé un « accord formidable » pour « encourager la concurrence » et renforcer la position d’Android « en tant que plateforme ouverte ».

Un accord bien mystérieux

Epic aurait-il sorti la planche à billets pour encourager Google à relâcher un peu la pression sur les conditions commerciales du Play Store ? Cela semble être le scénario le plus probable, même si assez paradoxal avec la mission que s’était donné le studio au début de cet affrontement titanesque.

Pour aller plus loin
Fin des exclus, arrivée des magasins tiers, paiements alternatifs… Google va devoir transformer son Play Store de fond en comble

Dans tous les cas, que ce soit un accord qui bénéficie à tous les développeurs et développeuses d’applications Android ou non, le fait qu’il ait été passé en secret laisse beaucoup de questions en suspens.


Recherche IA boostée par
Perplexity