Fortnite est de nouveau bloqué sur iPhone : que se passe-t-il ?

 
Les amateurs du très populaire jeu Fortnite ne peuvent plus télécharger l’application sur iPhone et iPad, quelques mois à peine après sont retour en grâce sur les appareils Apple. La faute à un énième rebondissement juridique.
Crédit : Frandroid

C’est une histoire qui n’en finit pas. Alors qu’on pensait Fortnite de retour pour de bon sur les appareils mobiles pommés, voilà que le jeu est de nouveau rendu indisponible pour les internautes partout dans le monde. Un nouvel épisode polémique dans la guerre qui oppose le studio Epic Games à Apple.

Profitant d’un récent jugement qui force Apple à ouvrir son App Store à la concurrence aux États-Unis, l’entreprise a voulu publier son jeu sur le magasin d’application d’Apple. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu pointe l’agence AP.

Fortnite disparaît même en Europe

Convaincu que le jugement obligeant Apple à accepter les moyens de paiement alternatifs sur iPhone signait le possible retour de Fortnite sur l’App Store, Epic a donc soumis son application pour validation auprès d’Apple. Sauf que, patatras, Fortnite n’a toujours pas le droit de cité sur l’App Store selon Apple et, en prime, la firme a aussi bloqué l’installation du jeu sur les stores alternatifs européens.

Techniquement disponible depuis un peu moins d’un an sur l’Epic Games Store en Europe, la disponibilité de Fortnite sur ce store alternatif reste soumise à la validation d’Apple. En bloquant le compte développeur européen d’Epic à cause de ce retour un peu trop prématuré sur l’App Store américain, Apple a donc rendu le jeu indisponible partout dans le monde.

Crédit : Epic Games

Mais alors, pourquoi diable Apple bloque-t-elle le retour de Fortnite sur son App Store outre-Atlantique ? Selon un avocat de la firme, Apple ne souhaite pas statuer sur un possible retour du jeu sur iOS avant le jugement en appel de la récente décision judiciaire américaine. D’autres applications ont pourtant profité du jugement pour s’émanciper du système de paiement d’Apple sans trop de problèmes.

La guerre juridique continue

Concernant la disponibilité de Fortnite en Europe, Apple explique que le problème peut être simplement résolu « en soumettant de nouveau la mise à jour de l’application sans inclure l’App Store américain afin de ne pas bloquer Fortnite dans d’autres zones du globe ».

Pour aller plus loin
L’App Store chamboulé : comment Apple tente de garder des « centaines de millions de dollars »

De son côté, le studio argue que soumettre deux applications différentes selon le pays violerait justement les règles de modération de l’App Store. Il accuse également Apple de « punir » Epic en « le privant du marché qu’il a travaillé si dur à rendre disponible ». Le fin mot de l’histoire n’est pas pour tout de suite.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).