« Une proposition formidable » : Google et Epic Games de nouveau amis ? Un accord a été trouvé après plusieurs années de procès sur le Play Store

 
Epic Games et Google pourraient définitivement conclure leur bataille judiciaire par un accord commun qui résoudrait tous leurs différends. La réponse du juge est attendue ce jeudi.

La (très) longue bataille judiciaire qui oppose Epic Games à Google pourrait connaitre un happy ending aux États-Unis. L’éditeur de Fortnite avait en effet attaqué Google concernant la politique anticoncurrentielle du Play Store et notamment, ses commissions liées aux achats effectués en dehors de son propre système de paiement.

La firme devait à partir du 1ᵉʳ novembre dernier ouvrir son écosystème aux magasins et systèmes de facturation alternatifs. Mais les deux parties ont visiblement trouvé un accord de dernière minute auprès du tribunal, qui pourrait mettre fin à ce conflit de longue date.

Pour aller plus loin
Cette décision majeure oblige Google à revoir le Play Store aux États-Unis

Epic se réjouit de son accord avec Google

Le président d’Epic Games, Tim Sweeney, s’est réjoui d’avoir trouvé une solution aux « différends » qui les opposaient à Google depuis toutes ces années. Une « proposition formidable » qui « renforce véritablement la vision initiale d’Android en tant que plateforme ouverte ».

Même son de cloche chez Sameer Samat, président d’Android chez Google, qui affirme que la proposition vise à « élargir le choix et la flexibilité des développeurs, à réduire les frais et à encourager la concurrence », sans oublier la sécurité des utilisateurs.

Un accord pérenne jusqu’en 2032

Si elle est appliquée, elle entrainerait ainsi des changements structurels profonds afin de permettre aux développeurs de distribuer leurs applications en dehors de l’écosystème Play Store. Ils pourront le faire directement via leur application ou via un lien externe. Si les développeurs souhaitent utiliser leur propre système de paiement, une commission plancher serait alors appliquée, de 9 à 20% selon le type d’achat.

Google s’engage à ne plus conclure d’accord d’exclusivité ou de “sim-ship” (lancement simultané) qui rendraient obligatoire un lancement prioritaire ou simultané d’une app sur le Play Store par rapport à d’autres magasins d’applications. Les développeurs conserveront la liberté de choix pour la distribution de leurs apps sur Android. C’était l’un des chevaux de bataille d’Epic Games dans cette affaire.

Tous ces engagements de Google seraient ainsi valables aux États-Unis jusqu’en 2032 et non plus 2027 comme le prévoyait la précédente décision.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Epic Games Store Launcher

Epic Games Store Launcher

Recherche IA boostée par
Perplexity