Depuis qu’un observatoire américain a analysé la position de RIM (Blackberry) sur le marché des smartphones, en démontrant les retards accumulés face à ses rivaux : iOS et Android, beaucoup de spécialistes s’interrogent sur l’intérêt pour RIM de passer à Android et d’abandonner leur système Blackberry.
Les opinions divergent et il est difficile de se mettre à la place des dirigeants de la firme pour prendre une telle décision.
Pour SFGate, il est temps de passer à Android pour ne plus perdre du temps dans le développement de Blackberry OS. Si RIM persiste avec leur système, ils risquent de perdre le marché du haut de gamme et de vendre des téléphones des téléphones à faible marges. RIM serait tout simplement le nouveau Palm. N’oubliez pas ce qui est arrivé à Palm, après avoir créé le système WebOS à partir de zéro, ils ont été rachetés par HP cette année.
ZDnet ne sont pas du même avis, ce changement drastique, entraînerait certainement un désastre pour RIM. Les Blackberry ne seraient plus des téléphones Blackberry sans Blackberry OS. Ceci pourrait certainement entraîner une confusion chez le consommateur. Selon le site d’actualités américain, les nouvelles versions de Blackberry OS seraient bien meilleures que les précédentes et les efforts de RIM porteraient leur fruits. Néanmoins, même si les choses vont de la bonne direction, ZDnet admet tout de même que le développement est bien trop lent par rapport aux autres systèmes et que le système reste trop verrouillé pour les développeurs.
Photo que j’ai réalisée hier sur Time Square (oui oui je suis en vacances à New York City) ;)
Selon nous, RIM est dans la même position que Nokia en 2007. Pour la nouvelle tablette Backpad de RIM, ils songent à l’équiper avec QNX, une société rachetée en avril dernier. Les ressemblances avec Nokia sont assez énormes : Nokia avait conçu Maemo pour équiper leur tablettes avec cette distribution Linux adaptée à la mobilité, ils songeraient désormais à remplacer Symbian sur certains de leur téléphone par Maemo (devenu Meego avec la fusion entre Maemo et Moblin d’Intel). Il est évident que RIM passe donc par les mêmes étapes que Nokia et font les mêmes erreurs, on peut donc avancer que le système QNX pourrait remplacer à termes Blackberry OS sur les Blackberry.
Un passage sur Android ne serait pas une partie de plaisir pour RIM. On peut par exemple se demander comment adapter Blackberry Messenger (BBM) sur Android. Blackberry Messenger est un gros atout pour RIM, il s’agit d’une messagerie instantanée dont le flux de données transite via des serveurs de RIM au Canada (cf. certains soucis avec des pays du Moyen Orient qui souhaitent contrôler le flux d’échange qui leur échappe). Un service gratuit pour tous les utilisateurs de téléphones Blackberry. Un passage sur Android ferait donc perdre à RIM un de leur plus grand argument de vente. L’avantage concurrentiel face aux autres fabricants d’androphones serait donc rapidement réduit à néant, c’est en effet sur ce point une stratégie risquée. Difficile de faire la différence lorsque l’on est dans le même sac que de nombreux constructeurs de téléphones.
Néanmoins, maintenant qu’ils ont loupé le coche pour racheter Palm, RIM peut selon nous entreprendre ce virage. RIM possède de bonnes relations avec les distributeurs, ce qui leur permettra de facilement placer ses téléphones. Ils pourront profiter de la force de développement sur Android. Leur position dans le monde du B2B (Business to Business) pourrait être un très bon positionnement. Le service Blackberry Messenger pourrait être migré sur Android. Et pour terminer, RIM pourrait profiter de la croissance rapide d’Android et ainsi éviter de perdre du temps et de l’argent à alimenter un système d’exploitation.
En tout cas, si RIM doit prendre cette décision, il faut le faire maintenant.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Bonjour, L'argument comme quoi blackberry perdrait leurs services (BBM, PUSH) en allant chez Android est complètement faux. Rim pourrait très bien re développer ces propres applications et intégrer leurs services dans les téléphones.
@remi : Vu les parts de marchés d'Android, et les constats faciles à faire sur toutes les personnes qui ont un smartphone Android, l'image "geekos" n'est pas tellement d'actualité... Sauf peut-être uniquement parmi les geeks eux-même, qui voient là un téléphone qui satisfait à leurs besoins... Quand aux BlackBerry, ils se répandent en ce moment de façon non négligeable chez la jeunesse non dorée de partout. Il y a qu'à voir ce que les 4 grands opérateurs (dont Virgin MVNO) font comme effort pour démocratiser le BlackBerry 8520 (disponible pour presque rien avec un enga sur un petit forfait bloqué). Le marché BlackBerry pour les pros (ou pour ceux qui veulent du haut de gamme), c'est plus la gamme Curve 3G 9300, le 9700, le 9780 et le Torch 9800. Enfin, BlackBerry n'est pas du tout perçu de la même façon dans tous les pays (cf les différence entre le marché Nord-Américain et celui Français)
Euh... T'as déjà lu un EULA de Microsoft toi ? (End User License Agreement, le "contrat") Parce que déjà sur un PC, machine à usage hautement professionnel, ils ont des clauses dans tous les sens pour les exonérer de responsabilité alors faire confiance à Microsoft... Euh comment dire ? Y a qu'à voir aussi dans certains cas combien de temps ils ont volontrairement négligés certaines grosses failles sur Internet Explorer... Quand à "verrouillé", que veut dire ce mot ? En pratique avec les produits MS, ça veut plus souvent dire que l'utilisateur et le développeur sont constamment gênés. Quand au pirate, lui, il se sert à la pelle... Bref FUD et préjugés, ça ne me fera pas changer d'avis... Quand aux applications douteuses, euh comment dire, c'est sur tout OS mobile que faut les éviter (et sur Android au moins y a un relativement bon système de permission et de confirmation avant installation). C'est sûr que faut mieux avoir une autre mentalité que celle de l'application à tout va... (Sous Windows PC, c'est le ".exe" téléchargeable à tout va, s'il n'y a pas des similitudes...)
Un point important pour un téléphone pro c'est la sécurité. Si un utilisateur installe une application qui lui pirate son téléphone, c'est pas trop gênant pour l'utilisateur lambda (allez, il va faire quoi ? prendre le numéro de ma copine ? OK si il se met à me piquer mes sous c'est autre chose. Après c'est juste une question de prudence...) mais ça l'est pour ce que l'on appelle l'espionnage industriel. Et là un mail qui part dans la nature et c'est mal barré... Alors oui, pour un pro c'est mieux d'avoir une interface propriétaire, bien verrouillée, genre Windows ou RIM. Comme ça si ça dérape, on peut toujours se rattraper sur celui qui était censé assurer la sécurité des contenus (parce que d'ailleurs il y a quelqu'un qui s'en occupe). Si vous téléchargez une app foireuse sur le Market, vous faites quoi ? Vous portez plainte contre un fantôme qui se planque dans une steppe en Sibérie ? Android n'est à mon avis pas adapté à une utilisation professionnelle de ce point de vue là. C'est un système conçu pour que des particuliers puissent faire mumuse mais pour le business, mieux vaut un bon vieil OS propriétaire, bien verrouillé...
C'est pas parce que toutes les nanas de 18-25 ans achète un téléphone avec un logiciel de messagerie fermé et certes un bon clavier, qu'il faut croire que Blackberry a un avenir tout tracé... et qu'il faut vouloir un Blackberry Messenger sur Android (c'est sur que pour discuter avec les nanas en question c'est plus utile). - Il suffit de voir le résultat avec Motorola et ses RAZR. - Il existe déjà plein de clients de messagerie instantanée sur Android (Google Talk, Fring, etc) qui fonctionne avec des protocoles ouverts et qui sont disponibles sur d'autres smart phones. - BBM est un phénomène de mode, qui restera certainement éphémère. - Android n'est pas encore parfait, il a certes des atouts par rapport à iOS et BB mais il va falloir s'orienter vers les utilisateurs non initiés et simplifier le produit et le rendre "produit fini" plutôt qu'OS pour les geeks. RIM n'a pas encore besoin d'Android mais doit certes devoir y penser.
A quand un seul OS mobile , un seul OS PC , un seul standard web. Beaucoup d'idée d'applications ne sont pas concrétisées à causes de cette hétérogénéité. Bref je sais c'est utopique mais bon ...
@Lostozone : Le logiciel fonctionnait aussi avec Palm OS. J ai une photo quelquepart de screenshot.
J'ai regarder des Vidéos des nouveau Smart-Phone sous MeeGO. Je vais vous dire l'interface me plais bien ils sont plutôt fluide. Mais pourquoi ils ont tous encore plus grand que des briques ?
En plus d'une Home, faudrait sécuriser plus Android et également faire fonctionner les flottes sur Android.
A la question RIM peut-il passer sous Android ? Techniquement oui. Il y a avait le logiciel BlackBerry Connect il y a quelques années sur Nokia et SonyEricsson. Donc il savent rendre leur services compatibles sur d’autre mobiles par contre BBM non mais ce n’est pas impossible loin de là. http://na.blackberry.com/eng/ataglance/connect/ Puis dans quel délai ? Quand je vois le temps nécessaire pour les mises à jour vers Froyo qui est considérée comme une mise à jour mineure. Je me demande le temps nécessaire à l’intégration de composants qu’aucun autre constructeur a jamais faite à Android. Est-ce que Google sera d’accord ? Pas forcément mais RIM+Android en part de marché ça doit donner la première position. Par contre ça va demander de gros changement dans l’OS. Mais la navigation au dpad fonctionne dans android et il y a un bouton menu comme sur le BB OS. Est-ce que c’est logique ? Pas du tout après leur annonce de BB 6. Et Android fait l’objet de plusieurs poursuites actuellement. Oracle pour la machine Java et NTP pour le pushmail mais directement. Sur le BB OS aucun problème de ce type puisque RIM a un accord avec NTP et a une licence pour la machine Java. http://voices.washingtonpost.com/fasterforward/2010/07/ntp_sues_world_over_wireless_e.html Puis dépendre d’Android est-ce vraiment une bonne idée. Samsung a créé Bada pour ne pas être dépendant à 100% et va lancer des Windows Phone idem pour HTC, LG et autres. RIM le nouveau Nokia ? le nouveau Palm ? Non car aucun ne fournissait un système comme le BES pour l’entreprise dont autant d’entreprises sont dépendantes. Par contre est-ce que Android est le nouveau Palm Source de l’époque ? Et dépendre d’une autre société pour innover est une très mauvaise idée. Apple n’aurait pas pu créer son iPhone avec Windows Mobile. En tant qu’utilisateur d’un BB 9700 avec BESXX je dois dire qu’il me serait difficile de revenir à une solution moins puissante. Pour avoir utilisé du Palm, WM, et Android (2.1 sur spica) rien ne vaut un BB avec Exchange. J’aime taper quelques lettres au clavier pour retrouver un contact parmi plus de 800 contacts, l’efficacité, l’ergonomie du système, le basculement d’une application à l’autre, l’utilisation à une main et l’autonomie. Après l’OS a beau être ergonomique il est triste et la navigation sur internet fait peine. Maintenant j’attends de tester BB 6 et Android 2.2.
Certains y arrivent on dirait ! http://gigaom.com/2010/08/22/mobile-voip-on-blackberry/
BB pourrait très bien migrer vers Android. N'oublions que cet OS a un fort potentiel en terme de personnalisation et toutes les applications par défaut sont remplaçables. Je ne vois donc pas pourquoi RIM ne serait pas capable de développer un home spécifique et des applications propriétaires. En se débrouillant bien, on peut très bien rendre Android identique à BB 6.0 à coup de personnalisations etc. Quant à ceux qui disent que les professionnels ne voudront pas d'un BB sous Android, j'ai de gros doutes. Là où je travaille, le BB est le téléphone de fonction. Au moins 95% des utilisateurs seraient incapables de dire quel est le nom de l'OS tournant sur leur téléphone. Toutefois, je ne suis pas spécialement pour voir RIM passer sur Android. A ce rythme on va se retrouver avec deux OS majeurs : Android et iOS. Je n'oublie pas winmo ou encore meego. Mais pour l'instant, ce n'est que du rêve. J'avoue que les quelques vidéos de meego disponibles sur le net m'ont laissé songeur (ou rêveur au choix). Mais ce n'est pas tout d'avoir un truc joli. Si les fonctionnalités ne sont pas là ... Attendons de voir.
Maemo rendu propriétaire par Nokia ! Heuu non c'est pas possible, GPL inside. Les sources de Maemo sont là : http://maemo.gitorious.org/ Maemo est autant voire plus libre qu'Android. Seul les couches basses sont proprio (gestion gsm, etc...).
Il peut très bien être adapté pour les mobiles, non ? ;)
"""Et puis Java reste tout de même le langage préféré des développeurs ! """ Rhmmm Rhmmm, du moins quand il s'agit d'une grosse application, le dev préfère ca a c/c++/pascal/cobol ... De la a dire que c'est le langage préféré ...
Il me paraît assez difficile pour RIM de passer ses Blackberry sous Android. Faudrait qu'il fasse un sacré coup de communication pour faire passer la pilule du "on change, mais pas tout à fait, c'est toujours BB sans BB OS". RIM risque de perdre son image de marque ainsi que ses nombreux avantages liés aux professionnels (flotte notamment). Android et iOS font le chemin inverse, Gingerbread devrait gérer les flottes et l'iOS 4 le ferait (je mets au conditionnel car je n'utilise pas d'iPhone) déjà. RIM essaye d'aller des pros vers le grand public, ça paraît plus difficile, mais à l'heure actuelle, les clients de RIM sont majoritairement des professionnels. Alors comment conserver ce noyau dur tout en changeant en profondeur le fonctionnement de leur téléphone en switchant d'OS ?
Bb doit perdurer car il à sa place Android saura profiter de ses progrès dans son approche particulière de la sécurité et de la com. Perso je ne souhaite pas que Jim passe sous Android même si j en suis in fervent defenseur.
En tant que developpeur Andoid, je suis tout à fait eprsuadé que RIM ne passera pas à Android. Ce serait perdre leur identité. Et c'est pour ça qu'ils vont continuer de chuter. A mon avis, ils vont conserver la clientèle professionnelle tant qu'aucun des concurrent ne propose d'alternative fiable (Allez Andrdoi, il y a vraiment une place à prendre !). La clientèle des particuliers va, elle, passer à autre chose, surtout lorsqu'on voir leur dernière merveille, le Blackberry Torch, qui est ... une horreur ! (j'en ai un, je sais de quoi je parles. Il faut qu'ils arrêtent les téléphones taciles :( même si c'est mieux que le storm ... forcèment ...)
Après avoir dit quoi?
RIM ne peut pas passer sous android déja parce que BB OS6 est sorti, est qu'ils ont pas investit autant pour finalement basculer sous android. Surtout que les chiffres (4éme constructeurs mondiale - meilleur ventes que apple sur la même période) n'incite aucunement à changer la formule. De plus même si Android est open source l'implantation des service BB ne pourrait se faire comme c'est le cas sur leur os. Sa agirait plus comme une application alors que sur BB os c'est natif. Ils seront dépendant de la direction que donne google ce que toute entreprise ne souhaite pas. Devenir spectateur et esclave à la fois. On a beau dire que leur os est à la traine, c'est moins puissant qu'un android ou iphone mais sa reste simple et sa marche trés bien aussi.
Pas de soucis. Du coup petite coquille dans la news.
Et les terminaux Android attirent il me semble..... ;)
Avec un bon thème'je crois que l'on dit Home sous Android, et prévoir des applications spécifiques implémentées directement sur leur tel, je ne vois pas en cas BB ne pourrait pas migrer sur Android, discretement...tout en concervant ses clients. D'ailleurs, ils pourraient même proposer les applications spécifiques sur le store Android et ainsi toucher d'autres utilisateurs... Bref, ce n'est que mon avis, je sais que l'on est sur un site dédié à Android, mais ne critiquons pas Nokia, son OS Symbian a certes peu évolué mais ca fait presque 6ans qu'on peut lire un divx dessus, écouter sa musique naviguer sur internet, jouer(Ngage), donc oui, l'OS n'est pas adapté aux mobiles tactiles mais en mobile classique type E71, E52 ou slide, je vois pas bcp mieux. Maintenant, dire que Meego va être un fiasco, faut être devin, Nokia, a largement les moyens de proposer quelques choses de performant(Maemo était déjà un tuerie niveau OS, certes aucun Dev n'a suivi, mais Nokia n'a rien fait pour, car un mobile qui sait faire du vrai msn, avec visio, échange de fichers,firefox, émuler parfaitement une PSX, ca court pas les rues). Donc pour moi Meego promet déjà, à Nokia de faire ce qu'il faut et proposer enfin un mobile au design soigné, et au caractéristique surnaturelle(le support d'Intel devrait aider).
Ton message faisait penser que tu l'étais. Donc je retire ce que j'ai dit. Merci pour l'effort. Qu'on soit bon ou pas en orthographe, c'est bien d'essayer de faire des efforts pour les autres.
Je ne suis pas un Fan boy dasyure je n'est jamais eu des produit Apple. Au sujet de l'orthographe, j'avoue c'est pas mon point fort et je ne l'est jamais prétendue.
"Un article comme d’habitude plus que fouillis, et une conclusion : oui, RIM va utiliser du Androïd, mais pas à 100%." Article fouilli peut-être mais mettre une affirmation comme la tienne juste après avoir dit ça j'appelle ça du foutage de gueule.
Comme beaucoup, je viens de passer de BlackBerry après 4 ans non-stop et 6 modèles différents à un iPhone 4, et en second tel, un Nexus One. Les BlackBerry n'évoluent pas assez. Je tiens à préciser une erreur dans l'article qui dit que le BBM (BlackBerry Messenger) est gratuit, ce qui est faux. Cela est payant pour 9 euros par mois avec la gestion de 10 boites emails. D'ailleurs l'app "WhatsApp" sur iPhone le remplace brillamment. Je travaille dans une société qui est implantée en France et aux USA. Nous développons des logiciels de téléphonie par internet. Nous avons une version sur iPhone et très bientôt sur Android :) Nous n'en avons pas sur BlackBerry car le système est ultra verrouillé, et ils est impossible pour le moment d'atteindre la couche Wi-Fi pour une application tiers afin de faire de la VoIP. En plus de leur OS qui est tout sauf moderne... Ca la foutait donc mal de parler de nos services et de ne pas pouvoir montrer notre app en sortant mon BlackBerry qui n'en n'avait pas. Pour moi, RIM est tout comme Nokia et Microsoft en sursis. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir s'en sortir avec leurs OS. Bon courage à eux, j'aimerai pas être à leur place...
Fanboy Apple sort de ce corps :). Sinon fais des efforts sur le français, car je ne maîtrise pas le langage Tarzan. Si tu ne comprends pas je traduis : "moi y en a pas comprendre toi quoi dire".
Même si RIM passait ses terminaux sous Androïd (lol), en quoi ils ne pourraient pas porter le Push (et donc BBM) sur Androïd? Ils prennent un Androïd, ils le retapent (ce que font tous les vendeurs de terminaux sous Androïd) et basta. Pour Androïd, comme pour iOs, le tactile est obligatoire, et le moins que l'on puisse dire c'est que le tactile chez RIM, c'est pas encore ça. Et même si ils sortent du tactile de qualité sous Androïd, ils continueront à sortir du non tactile sous BBOS. Faut pas oublier que chez RIM, y'a deux camps : les fashions victimes qui prennent un BB pour faire genre "j'fais du business" ou parce que y'a leur star préférée qui a un BB, ou encore pour BBM pour envoyer du lol à leurs potes (mais avec les SMS illimités...) et de l'autre, ceux qui ont fait la réputation de BB, les "vrais", ceux qui utilisent leur téléphone pour appeler, envoyer des mails et gérer leur agenda de la façon qui se fait le mieux sur mobile encore à l'heure actuelle. La première, elle sera contente d'avoir du tactile et Androïd car elle pourra télécharger des applications "lolantes" sur le market, et elle pourra mettre ses doigts tous gras sur son écran. La seconde, si on ne lui propose plus que du tactile, va garder son ancien terminal, ou bien va essayer de trouver quelque chose de proche, et à l'aire du tout tactile, il ne reste plus que les Exx de chez Nokia qui restent plus proches du BB que ne l'est l'iPhone. Un article comme d'habitude plus que fouillis, et une conclusion : oui, RIM va utiliser du Androïd, mais pas à 100%.
C'est vrai que je dit ça mais je ne suis sure de rien. Mais en tous cas je n'achèterais plus de GSM - SMARTPHONE de chez Nokia avant quelque années a venir. Déjà êtes dégouter par leur soi-disant " Haut de gamme ".
Le portage avec Qt c'est pas encore ça, surtout comparé à Java. Je m'en suis vu rien que pour exporter une application sur le même OS. Et puis Java reste tout de même le langage préféré des développeurs ! :)
Pas d'accord. J'habite pas paris et mais friends user ne sont pas des petit bourgeois non plus. Peut être tout simplement que les téléphone android ne sont pas trés attirant aussi ? Puis la facilité de rester en contact aussi, fonction première d'un téléphone à la base.
Ah ouai aussi Maemo alias Meego ne remplacera pas Symbian. Les deux cohabiteront. Meego - Trés haut de gamme. Symbian - entrée - moyen - haut de gamme.
Je pense que ce serait une erreur de la part de RIM de passer sur Android notamment parce que les blackberry jouissent d'une réelle image de marque et leur OS en est un symbole. Pour moi les principaux acheteurs de bb sont les pros ( et il doivent être très content de cet OS ) et la jeunesse dorée de paris qui se doit in peu de l'os sr leur telephone et qui verrait surement d'un mauvais œil l'arrivée d'android qui traîne selon moi une image in peu geekos.
En effet l'auteur va devoir faire de grosse corrections... Maemo est un produit nokia. Plus précisément c'est basée sur debian linux et rendu propriétaire. Sinon user BB9700 (mais aussi e71 et galaxy), si sa passe sous android la plus value sera nul. Les user de bb s'en foute vraiment des android et autre iphone. BBM à leur yeux (je parle pour les bb user only, ce qui n'est pas mon cas) sa vaut plus que tout. Pour les nostalgiques de msn et des chat à 8 comprendront avant l'intégration du mode hors ligne (sick). Le seul bémol internet. C'est pas bon du tout. Pour ce qui est des appli, on a vécu sans avant et peut continuer encore. BBM + Shazam sa suffit amplement. Neutreo comment peux tu juger Meego sans qu'il soit sorti ??? Ah ce que je sache il n'y a rien. Quelque vidéo de Meego basique en beta traine et de nokia avec son ui on trainé sur le net. Et si vraiment sa ressemble à sa, je suis désoler de dire que android prends un coup de tête en pleine poitrine... (zidane style)
Il y avait quelque chose d'interessant chez blackberry ? J'ai eu du haut de gamme en main et même leurs proprio trouvaient ça pas intuitif du tout.
Quand tu regarde iPhone qui est sortie de n'importe où on a difficile a le comparer a un Smart-Phone car c'est un/une veritable MP3 - SMARTPHONE - CONSOLE - TABLETTE - ... Et Nokia il est là depuis des siècles avant est ce fait surpasser par des " Amateur ". Surpasser je veux dire niveau O.S.
En fait je me suis trompé Nokia n'a pas acheté Maemo il l'a conçu! -> http://en.wikipedia.org/wiki/Maemo J'ai confondu avec le rachat de Trolltech, le créateur de Qt. Bon j'arrête les hors sujet...
T'exagère pas un peu ? Meego moche ? Jeux ? On parle bien de smartphones là non ? Pas de consoles de jeux :).
Ulrich, QNX n'est pas un OS fait pour les téléphones mobiles. ;)
Niveau O.S. chez Nokia je trouve qu'il sont un peut limite, car franchement le Maemo il beau mais sert a rien même pas de bon jeux, Meego trop moche et niveau jeux je ne pense pas qu'il connaisse ça. Par contre Simbyan il devrai le supprimer cet une erreur de la nature. PS: Nokia c'est ma marque de GSM préférer, mais c'est dernier temps il foire grave.
Blackberry restera sur RIM OS. Comme dit dans la news si Android est integré sur ces smartphones cela risque de les dénaturer au yeux des Blacberryiens. Donc je doute voir des BB sous Android. C'est pas la Blackpad? Ya ecrit Backpad au debut de l'article.
Tu aurais un lien de ce rachat par Nokia ? Le rachat doit remonter à 2004 ou 2005, le N770 étant sorti en novembre 2005 avec un OS Nokia.
Oui Nokia a bien racheter Maemo pour ensuite s'associer avec Intel et créer Meego.
S'ils vont chez android, il faudra que google assure vraiment notamment en terme de sécurité! Une nouvelle pression pour Google s'ils récupèrent les clients pro de RIM! Bref il faudra qu'Android soit fiable et optimisé dans tous les détails!
Salut, Vous êtes sur que Nokia a racheté Maemo ? Je pense que ca vient de leur département de R&D. Qnx n'a rien a faire dans une tablette, QNX est un OS temps réel, fait pour gérer des systèmes industriel très rapide et réactif. Si ils veulent mutualisé leurs équipe, il peuvent toujours prendre le noyau QNX, l'adapter sur l'OS de RIM et ni vu ni connu (il faudra recompiler les apps, mais c'est un détail).
Si il vont chez Android ça va mettre une claque à Apple non ? Je pense que cela peut être une bonne idée se passage à Android. Pour garder leur personnalité il faudrait qu'ils fassent leur propre home (et qu'il soit super bien fait) pour évitez le dépaysement des utilisateur BB et pour séduire les utilisateurs Android.
Ils ne doivent surtout pas abandonner leur os, ils doivent mieux le soutenir.
Nokia ne compte pas abandonner Symbian (malheureusement) mais utilisera Meego pour le haut de gamme. Il ce pourrait même qu'un téléphone haut de gamme sous Symbian^4 sorte un jour.
Nokia ne compte pas abandonner Symbian. Cependant, il faudrait qu'ils retravaille un peu l'interface pour mieux l'adapter aux écrans tactiles. Symbian dispose d'énorme avantages face à Android, notamment pour les développeurs : on n'est pas quasi limité à Java comme chez Google, Nokia met a disposition plusieurs langages (Java, C++, Python, ...) et des API puissantes (Qt) qui facilitent vachement le portage de certaines applications. Idem pour Blackberry : ceux qui achètent les blackberry le font pour l'OS, en particulier pour tour ce qui est services aux entreprises (email notamment). Par contre, on voit qu'ils sont un peu en train de retravailler l'interface pour s'attaquer aux marché des particuliers, avec une meilleure intégration des réseaux sociaux, d'internet, d'un lecteur musical, ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix