Hier, Apple a dévoilé d’importants changements à venir sur l’App Store. Dans un long entretien accordé au site The Verge, Apple compte en effet inciter les développeurs d’applications à utiliser le modèle économique de l’abonnement, et ce, quel que soit le type d’applications. Concrètement, Apple veut faire en sorte que tous les développeurs puissent monétiser leur application, que ce soit un jeu mobile, une fonctionnalité ou un service en proposant un abonnement. Évidemment, le but est de faire en sorte que ces abonnements soient assez faibles pour qu’ils ne dissuadent pas l’utilisateur d’aller voir ailleurs.
Une répartition des revenus plus avantageuse pour les développeurs… À condition de parvenir à fidéliser les utilisateurs
Pour Apple, l’intérêt est évident, puisqu’il touche 30 % de l’abonnement reversé par l’utilisateur. Et pour inciter les développeurs à lancer des abonnements sur leurs applications, il annonce également que si l’utilisateur s’abonne plus d’un an à une application, la répartition des revenus passera de 70 / 30 % à 85 / 15 %.
Le principe est simple : inciter les développeurs à faire de bonnes applications et à les mettre à jour régulièrement afin de fidéliser ces mêmes utilisateurs. Apple voudrait initier une véritable révolution dans la façon de consommer des applications. Nos confrères de Numerama ont d’ailleurs parfaitement résumé les enjeux de ces changements dans un très bon article récapitulatif : « Pourriez-vous vous abonner à un jeu mobile ou une application ? Apple le pense ».
Google s’aligne sur les nouveaux tarifs d’Apple
Face à ces annonces, la réponse de Google ne devrait pas tarder. Si l’on en croit le site Re/Code, Google devrait s’aligner sur la nouvelle répartition des revenus d’Apple. Pour les applications disposant d’un abonnement, la répartition des revenus va passer à 85 % pour le développeur et 15 % pour Google. Mais avec une subtilité en plus : cette nouvelle répartition des revenus ne sera pas liée à la fidélité de l’utilisateur. Elle devrait être disponible dès le premier paiement.
Selon les sources de Re/Code, cela ferait maintenant un an que Google testerait cette nouvelle répartition des revenus avec certaines sociétés de divertissement, et notamment de streaming. Mais l’article ne précise pas si Google compte également inciter les développeurs à mettre en place des abonnements pour leurs applications ni quand cette nouvelle répartition sera mise en place.
Il faut également préciser que depuis l’annonce d’Apple d’hier soir, Google n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet.
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enfaite je ne vois pas de "probleme a payer par mois" pour certain application par exemple (prise de note qu'on utilise depuis longtemps) mais un jeu auxquel on risque de ne pas y rester longtemps, s'abonner pendant 6/12mois me parait pas logique
Oui mais pour des applis pro très chères c'est la seule facon de gagner de l'argent. Les gens se sont trop habitues à des applis à 1 euros et on deja oublié que les applis pro coutent cher, 100 euros et plus, car derriere il y a souvent de petits developpeurs. Donc le seul moyen pour eux de gagner de l'argent est de passer aux abonnements.
Des applications/jeux par abonnement ? Sans moi, je préfère payer une bonne fois pour toute et pouvoir utiliser l'application ou le jeu sans limites.
merci des précisions, et oui je pense pareille pour les jeux, franchement rester dessus longtemps c'est pas evident, le dernier auquel jai jouer c'est clash of clan et 2/3 mois après plus aucun de mes potes y joue.... donc s'abonnée a ce genre de jeu paraît dur pour moi
Quelque chose me dit qu'ils ont lourdement calculé ce que coûterait vraiment ces pourcents offerts passé une année et que la plupart n'y arrivent jamais :)
Mmm.. à voir.
C'est un peu l'idée. Sauf que ce serait pas un abonnement de 1 euro mais de quelques centimes par mois. J'imagine que les développeurs vont devoir trouver le bon équilibre pour fixer le prix de cet abonnement. Et je souhaite bon courage aux devs de jeux mobiles pour retenir leurs joueurs plus d'un an. Perso, le seul jeu mobile qui tient sur mon smartphone c'est HearthStone.
pas convaincu ou compris... ca voudrai dire que les developpeus pourrai mettre en place un abonnemet (mensuel ou annuel) pour une appli qui couterai 1€ genre au lieu de payer l'appli 3€ en une fois et etre traquille il metterait un abonnement de 1€/mois ou moins ?? si certain compte s'abonner a 5-6 applis ca pourrai leur revenir chère à l'année.
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