Google a son propre lanceur d’applications : le Pixel Launcher. Celui-ci subit un petit test ces derniers temps pour une nouvelle organisation de l’interface, potentiellement pour voir venir le Google Pixel 3.

Après des années à se cacher derrière ses partenaires et ses bonnes relations, Google a enfin pris les devants pour devenir un véritable constructeur sur le marché Android. Ses Google Pixel représentent ce changement d’état d’esprit pour la marque.

Ce mouvement a été accompagné d’un nouveau launcher mettant en avant les services de la marque, et particulièrement son assistant : le Pixel Launcher. Le code de sa dernière version, étudié par la communauté de XDA Developers, nous aiguille quant aux changements de design que teste l’entreprise pour la sortie future du Pixel 3.

Le Pixel Launcher retouche son design

Plus précisément, quelques retouches du design sont apparues dans le code. Les équipes de XDA ont pu les activer pour les tester sur un OnePlus 5 et nous montrer les différences. Voici un avant/après de ces modifications, sommes toutes assez sommaires.

Comme vous pouvez le constater, Google tient surtout à bien séparer visuellement la recherche par texte de la fonction vocale des téléphones. Il faut dire que cette dernière fonctionnalité est toujours plus rattachée à Google Assistant : mieux vaut donc peut-être clarifier la spécificité de chacune de ces fonctions désormais en les séparant.

Premier signe d’un Google Pixel 3

Pourquoi relier ce nouveau test d’interface au Google Pixel 3 ? Cette pensée n’est pas capilotractée : c’est bien le code qui l’indique.

Le développeur ayant pointé du doigt ces modifications, paphonb, a également découvert ces paramètres de développement dans le dernier APK du Pixel Launcher :

pixel_2018_qsb_use_two_bubbles
pixel_2018_qsb_mic_stroke_width_dp
pixel_2018_qsb_mic_opacity

Comme on peut le voir, un Google Pixel en version 2018 est clairement indiqué. Hélas, nous n’apprendrons rien sur le design ou la fiche technique du futur appareil de la marque aujourd’hui : il faudra encore patienter.