Le mode « Vision de nuit » des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL est disponible au téléchargement. Nous avons eu l’occasion de discuter avec l’un des ingénieurs chargé du développement de l’application « appareil photo » du smartphone et d’en essayer pendant quelques jours une version définitive : le résultat est impressionnant.

Lors de la présentation des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL, l’élément le plus impressionnant étant sans conteste la partie photo des deux smartphones. Et plus particulièrement la fonction « Night Sight » (ou vision de nuit en français), capable de… voir dans le noir.

Avant son déploiement officiel, l’application a été diffusée sur internet, nous permettant de faire un premier essai et de constater à quel point cette fonction est impressionnante. Mais ce n’était pas la version définitive de l’application et elle a encore eu l’occasion d’être améliorée depuis.

Un appareil intelligent

Il faut savoir que les Pixel 3 ne possèdent qu’un seul capteur de 12 Mégapixels à l’arrière, là où les autres smartphones ont tendance à les multiplier afin de répondre à différents besoins. Pour Google, ces besoins matériels peuvent être satisfaits par le biais du machine learning, et c’est ce que font — très bien — les Pixel.

Pour y arriver, Google a entraîné son intelligence artificielle à reconnaître différents éléments d’une photo et différents types de cadres en l’alimentant avec de nombreuses images issues de banques de données publiques. Soyez rassurés, vos photos de vacances enregistrées sur Google Photos n’ont pas été utilisées pour cela ! Le but ? « Mettre la puissance du cloud de Google dans nos téléphones ! »

Cela permet à Google de mieux analyser les situations et par la même occasion d’avertir l’utilisateur en cas de conditions non idéales. Vous êtes trop près de votre cible ? Votre objectif est sale ? Le Pixel 3 vous prévient que vous pourriez améliorer ces conditions ! La scène manque de lumière ? Il vous proposera de passer en mode « Vision de nuit » afin de tirer le meilleur de votre appareil photo !

Quand l’appareil voit plus que l’œil humain

Quand les conditions sont difficiles, il existe trois possibilités pour capturer davantage de lumière en photo. Augmenter la sensibilité (les ISO), ce qui se fait au détriment de la qualité de l’image (ajoutant le fameux bruit numérique), augmenter l’ouverture, impossible sur nos smartphones, ou augmenter le temps de pose. Cette dernière solution est donc la plus souvent adoptée, mais chaque mouvement du photographe comme de la cible crée du flou sur le rendu final.

Pour contrebalancer cela, Google a décidé de capturer jusqu’à 15 photos pour un temps de pose allant jusqu’à 6 secondes. Les différents clichés sont ensuite fusionnés pour reconstituer une scène bien plus lumineuse. Plus le téléphone est stable et plus le Pixel sera capable d’engranger de la lumière, rendant ainsi possible avec un peu d’astuce des photos habituellement réservées à des appareils reflex sur trépied, comme un paysage nocturne avec son ciel étoilé.

Un algorithme se charge derrière d’ajuster les couleurs (souvent trop jaunes sur la photo de nuit) afin de rendre un effet réaliste même dans des conditions allant de 0,3 à 3 lux.

Nos photos avec la vision de nuit

Pour vous donner un aperçu de ce que cela peut donner, voici quelques photos que nous avons prises avec un Google Pixel 3 XL et la version définitive de l’application photo avec Night Sight. Bien que le résultat parle de lui-même et se remarque assez facilement, notez que les photos sont toujours par 2, la première en automatique, la suivante en vision de nuit.

Notez ici comme le ciel est moins bruité et les couleurs moins jaunâtres. Un zoom sur les gravures de l’arche vous montrera également une meilleure netteté.

Il en va de même ici avec un fond plus net et moins bruité (facile à remarquer au niveau de l’enseigne de la pharmacie).

Ici, la couleur des fleurs est plus naturelle, ce qui permet de mieux distinguer au passage les gouttes d’eau, ainsi que certains groupes de pétales.

Sur un paysage urbain nocturne, Night Sight y voit comme en plein jour. C’est impressionnant. Notez cependant que le bruit est ici plus présent que sur la photo prise en automatique.

Les algorithmes aident également le focus. Quand on ne voit rien, il est important de réussir à faire une mise au point correcte, et cet apprentissage aide même lorsque la lumière semble suffisante pour une mise au point normale.

Les photos 1 et 3 sont prises en automatique et les photos 2 et 4 en mode vision de nuit. La comparaison se passe de commentaire sachant qu’en automatique, l’appareil photo, tout comme l’œil humain au même moment, est incapable de distinguer quoi que ce soit.

Les avantages se distinguent également sur les selfies (caméra frontale). La couleur est plus naturelle et la netteté accrue.

D’autres exemples, bien plus impressionnants encore, ont été partagés par Google ici.

Si vous possédez un Pixel 3 ou un Pixel 3 XL, foncez mettre à jour votre application photo pour profiter de cette fonctionnalité totalement bluffante !

Cette application est l'appareil photo de Google que l'on retrouve sur la génération de Pixel dont les Pixel 3 et Pixel 3 XL. L'interface est...

3 raisons de télécharger cette application

  • Interface simple mais complète
  • Mode HDR+ ou encore Photo Sphere
  • Elle ne fonctionne qu'avec les Pixel