DxO a fait passer ses tests au Google Pixel 3. Même si les scores obtenus sont hauts, l’équipe française experte en photographie n’est pas totalement convaincue par le choix technologique de Google.

Une journée après avoir publié les résultats de son test du OnePlus 6T, DxO publie celui du Google Pixel 3. Un test relativement attendu qui permet d’avoir un avis complet des experts DxO sur le choix technologique de Google.

Pour rappel, le Pixel 3 est l’un des rares smartphones haut de gamme a n’intégrer qu’une seule caméra à l’arrière. Comme vous pouvez le lire dans notre test, le Pixel 3 intègre un capteur de 1/2,6 pouces de 12 mégapixels, l’objectif est relativement lumineux avec une ouverture f/1,8. De plus, on retrouve un stabilisateur d’image optique et une mise au point Dual Pixel.

Mais la magie ne vient pas de cette unique caméra, Google a misé sur la photographie informatisée (ou l’imagerie computationnelle) que l’on peut également appeler la photographie assistée par ordinateur. Le procédé utilisé par Google est décrit précisément dans le test de l’appareil, d’ailleurs Google a depuis déployé le mode Night Sight.

Le verdict donne une note de 101 points au global, avec 103 points en photographie et 98 points en vidéo. La conclusion du test est détaillée et permet de comprendre les scores si bas des sous-notes Zoom et Bokeh :

Avec le Pixel 3, Google continue à faire des gains impressionnants dans le traitement de l’image en utilisant l’imagerie numérique. Le résultat est un appareil photo très polyvalent que les gens peuvent utiliser en toute confiance dans la plupart des situations, sans réglages manuels ou ajustements. En particulier, les scores Zoom et Bokeh (mode Portrait) du Pixel 3 se sont considérablement améliorés par rapport à la génération précédente. Dans l’ensemble, il est à égalité avec les téléphones à caméra unique comme l’Apple iPhone XR et il obtient une des meilleures notes pour la vidéo. Par contre, les scores du Pixel 3 restent derrière ceux d’une poignée de téléphones phares multi-caméras.

Pour tous ses progrès dans l’imagerie computationnelle, et l’amélioration des scores de Bokeh et de Zoom, le Pixel 3 est toujours derrière les meilleurs téléphones multi-caméras dans ces domaines. Ainsi, pour les consommateurs à la recherche de ce qu’il y a de mieux en matière de photographie de portraits, et qui n’ont pas non plus peur de la taille plus grande de l’un des modèles phares multi-caméras, il peut être intéressant de considérer l’un d’eux comme une alternative.

Mais pour les utilisateurs d’Android qui ne veulent pas transporter un téléphone plus grand avec plusieurs appareils photo, le Pixel 3 est le meilleur appareil photo qu’ils peuvent acheter. Pour ce qui est de sortir un téléphone de votre poche et d’appuyer sur l’obturateur pour laisser l’appareil photo du téléphone faire de son mieux, le Pixel 3 est ce qu’il faut. Sans oublier le mode de prise de vue Night Sight de Google, qui rend des images étonnantes dans des conditions de faible luminosité. Google a également remédié à une autre limitation précédente en ajoutant une option d’enregistrement d’images RAW et JPEG à partir de son application d’appareil photo, un développement que les photographes ne manqueront pas de saluer.

DxOMark souligne les progrès par rapport au Pixel 2, en particulier pour le mode portrait et le zoom.

Le Huawei Mate 20 n’a pas encore été testé, mais le Pixel 3 est derrière de nombreux smartphone multi-caméras comme le Huawei P20, l’iPhone XS Max, le Galaxy Note 9 et bien entendu le P20 Pro. On remarquera cependant que malgré cette note, les photographies comparatives d’exemple de DxO montrent que le Pixel 3 a souvent un meilleur rendu que les cadors du milieu.

À lire sur FrAndroid : DxOMark gagne en importance mais restera indépendant et inflexible, c’est promis