Présenté officiellement le 7 mai dernier, lors de la Google I/O 2019, le Pixel 3a est le dernier smartphone en date de Google. Proposé à un tarif particulièrement attractif, l’appareil se paie également le luxe d’être facilement réparable, comme l’indiquent la chaîne YouTube Jerry Rig Everything et le site iFixit.

Rien de sert de courir, il faut partir à point. Appliquée au monde des smartphones à petit prix, on pourrait traduire cette morale de La Fontaine par « rien ne sert de faire des économies si l’appareil ne va pas durer ». En effet, on peut être tenté par un smartphone proposé à un prix particulièrement agressif. Néanmoins, s’il s’avère particulièrement fragile et difficile à réparer, on devra en changer plus souvent que si on avait mis quelques dizaines d’euros de plus au moment de l’achat.

Heureusement, pour son Pixel 3a, Google semble avoir pensé également à cette éventualité. Non seulement le smartphone est proposé au prix de lancement de 399 euros, mais il s’avère également particulièrement simple à réparer. C’est du moins ce qu’affirme la chaîne YouTube Jerry Rig Everything dans une vidéo mise en ligne ce samedi.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le youtubeur, spécialisé dans les tests de solidité et de démontage des smartphones, affirme en effet que le Pixel 3a possède « l’écran le plus simple à remplacer en 2019 ». Une plaque en métal vient également séparer l’écran du reste des composants et assurer une plus grande solidité globale. Celle-ci s’avère également très simple à retirer, maintenue uniquement par 14 vis au format Torx T3 standard.

Jerry Rig Everything n’est pas seul à saluer la facilité de réparation du Pixel 3a. Le constat est partagé par le site iFixit qui lui a octroyé la note de 6/10. Le site salue notamment la modularité de la plupart des composants et l’utilisation de bandes adhésives élastiques, simples à retirer. Néanmoins, iFixit regrette l’utilisation de très nombreuses nappes, assez fines et fragiles qui pourraient se casser si on ne les débranche pas correctement.

Test du Google Pixel 3a : le meilleur rapport photo-prix du marché