Google présente un outil de sécurité qui permet de vérifier si vos mots de passe ont été piratés, s’ils ont un niveau de protection trop faible ou si certains sont réutilisés sur différents compte.

Depuis longtemps, votre compte Google peut faire office de gestionnaire de mots de passe. L’outil « Check-up Sécurité » vous permet aussi de vérifier le nombre d’appareils connectés avec votre profil, de gérer la validation en deux étapes ainsi que de vérifier les services et applications ayant accès à vos données Google.

À ce Check-up Sécurité vient s’ajouter une nouvelle fonctionnalité : le Check-up Mots de passe. La description de l’option explique bien son utilité :

Vérifiez la sécurité des mots de passe que vous avez enregistrés dans votre compte Google. Découvrez s’ils ont été piratés, leur niveau de sécurité et si certains d’entre eux ont été utilisés plusieurs fois.

L’interface se présente de manière très simple. Trois onglets s’affichent sous vos yeux. Le premier regroupe les mots de passe compromis, le deuxième liste les sésames réutilisés sur plusieurs sites tandis que le dernier indique les comptes trop faiblement protégés.

Dans l’article de blog présentant cette nouvelle fonctionnalité, Google explique par ailleurs que « de nombreux internautes ont développé de mauvaises habitudes, comme l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs comptes, affaiblissant ainsi leur sécurité. Cette pratique est pourtant dangereuse : si quelqu’un vole votre mot de passe une fois, il peut accéder à vos informations sur plusieurs services différents ».

Notez que dans le même temps, le géant du web a aussi annoncé de nouvelles fonctionnalités pour mieux protéger votre vie privée sur Google Maps, YouTube et Google Assistant.

Sécurité : notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe