Compte Google et Google Assistant : la sécurité de vos données monte encore d’un cran

 

Les comptes Google et Google Assistant voient leur sécurité améliorée par une poignée de nouveautés déployées par le géant de Mountain View qui visent à mieux protéger les données privées des utilisateurs.

Sécurité des données Google

Google promet de renforcer la sécurité de vos données personnelles // Source : Frandroid

Google veut montrer qu’il tient à protéger les données privées de ses utilisateurs. D’aucuns peuvent froncer des sourcils en lisant cette affirmation, mais on remarque tout de même que le géant du web multiplie les initiatives pour marteler ce message. C’est donc sans surprise que la firme profite du mois européen de la cybersécurité pour mettre en lumière quelques nouveautés visant à renforcer la sécurité de ses plateformes.

Votre compte Google et Google Assistant sont tout particulièrement concernés.

Des alertes de sécurité plus efficaces

« Bientôt, lorsqu’un grave problème de sécurité est détecté sur votre compte, Google affichera automatiquement une alerte dans l’application Google que vous utilisez : pas besoin de consulter vos e-mails ou de compter sur les alertes de votre téléphone », lit-on dans le communiqué. En d’autres termes, c’est directement l’application potentiellement menacée qui vous enverra une notification lorsqu’une connexion suspecte à votre compte aura été détectée.

Les alertes sécurité de Google

Le nouveau système d’alertes de sécurité de Google // Source : Google

Cela permet à Google de mieux s’assurer que vous ayez reçu l’alerte, mais aussi de prévenir contre les tentatives d’usurpation d’identité, aussi appelée « spoofing » dans le milieu de la cybersécurité. Même si les outils de la firme de Mountain View sont déjà très sophistiqués pour se protéger contre cette pratique, des pirates mal intentionnés essaieront toujours de se faire passer pour Google en vous envoyant de emails a priori authentiques, mais qui sont en réalité des appâts pour vous faire tomber dans leurs pièges.

Avec ces nouvelles alertes, « vous pouvez donc être sûr(e) qu’elles viennent bien de Google ». Le déploiement commencera dans les semaines à venir pour un certain nombre d’utilisateurs avant de s’étendre à un large nombre de personnes au début de l’année 2021.

Un mode « invité » sur Google Assistant

Google Assistant va recevoir une nouvelle option permettant d’activer un mode « invité ». Celui-ci permet de s’assurer que l’assistant personnel n’enregistre pas vos interactions. L’expérience ne sera donc pas aussi personnalisée qu’à l’accoutumée, mais vos données ne seront pas sauvegardées pendant que ce mode sera actif.

Pour accéder au mode « invité », il suffira d’en faire la demande vocale à Google Assistant et vous pourrez à tout moment le désactiver. Cette nouveauté se déploiera pour tout le monde dans les semaines à venir.

Effacer vos trajets

L’outil « Trajets » de Google permet de retracer vos déplacements au cours des derniers jours, semaines ou mois. Or, si cela vous embête, vous pouvez désormais tout simplement effacer de votre historique un lieu que vous avez visité. Rappelons qu’il vous est aussi possible d’activer la suppression automatique des données web et de localisation récoltées par Google sur vous.

Google Maps collecte plusieurs données sur ses utilisateurs afin de les utiliser sur son application. Comment l’application peut-elle alors garantir que la vie privée des individus n’est pas compromise ? Grâce à la confidentialité différentielle qui…
Lire la suite

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45