Google Earth ajoute le Timelapse à vos balades en 3D

Une balade dans le temps aussi belle qu'inquiétante pour la planète

 

Après la 3D, Google a annoncé le déploiement d'une mise à jour de grande ampleur sur Google Earth. Le service de cartographie de la planète (et au-delà) voit arriver le Timelapse, une façon de donner une autre vision temporelle de la Terre et de voir l'impact de l'homme sur notre environnement depuis 1984.

C’est l’une des plus belles balades offertes depuis son ordinateur (sa tablette ou son smartphone aussi) avec sans doute le jeu Microsoft Flight Simulator. Google Earth offre une vision du monde toute particulière, depuis l’espace jusqu’à la sensation d’y être en zoomant au plus près. Une balade en 3D qui a ravi des milliards d’utilisateurs.

Depuis l’introduction de la vision 3D en 2017, Google Earth ne s’était enrichi que de petites améliorations de-ci de-là. Et c’est donc avec fierté que Google a annoncé, ce jeudi, l’arrivée de la plus grosse mise à jour depuis quatre ans. La firme californienne ajoute désormais la notion de temps à son service sous l’appellation Timelapse.

Un outil pour constater les changements climatiques

Pour avoir cette vue « temporelle » de la Terre, Google Earth a intégré 20 millions de photos satellites prises depuis 1984. Il va ainsi être possible de voir le temps s’écouler sur la planète au cours des 37 dernières années et de constater comment les paysages, les villes et autres lieux emblématiques ont évolué au fil des années, pour le pire comme le meilleur. De la forêt amazonienne qui se réduit à l’expansion de Las Vegas (Nevada) en plein désert, en passant par les changements de Dubaï ou Koweit City.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une façon aussi de percevoir ce que le monde est devenu et l’impact de l’homme sur l’environnement avec des zones forestières qui se réduisent, des fleuves qui s’assèchent et le béton qui gagne du terrain en ville. De plus, Google Earth propose également plus de 800 vidéos timelapse en 2D et 3D dans un espace dédié. Des vidéos dans lesquelles vous pouvez zoomer et que vous pouvez aussi télécharger.

Au total, il a fallu plus de deux millions d’heures de traitement dans le Cloud pour digérer les 20 pétaoctets d’images satellites et les convertir en une mosaïque de 4,4 térapixels, l’équivalent de 530 000 vidéos 4K. De quoi offrir le rendu le plus précis et complet de la planète. Google promet que Google Earth sera mis à jour chaque année avec de nouvelles images pour enrichir Timelapse qui est, selon la firme de Mountain View, un moyen de « permettre à chacun de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique ».

Et Google ne manque pas de remercier ses partenaires de renom : le gouvernement américain, l’Union européenne et le programme Copernicus avec les satellites Sentinel, la NASA ou encore le programme Lansat (Institut des études géologiques des États-Unis) qui permet l’observation spatiale de la Terre à de fins civils.

Comment accéder à Timelapse ?

L’espace Timelapse fonctionne avec n’importe quel endroit du globe. Il vous suffit d’aller sur Google Earth sur le support de votre choix.

  • Allez dans la partie Explorateur (icône en forme de gouvernail), puis dans l’espace Timelapse.
  • Recherchez un lieu, une ville ou une zone. Vous pouvez aussi opter pour l’une des thématiques proposées (expansion urbaine, réchauffement planétaire, métamorphose des forêts…).
  • Regardez comment évolue le lieu entre 1984 et 2020.

Les derniers articles