Widget Google Photos sur Android : voilà à quoi il devrait ressembler

 

D’après les trouvailles de 9to5Google, la firme de Mountain View devrait bel et bien ajouter un nouveau widget sur Android dédié à l’application Google Photos. En voici un premier aperçu.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le système d’exploitation mobile Android ne propose toujours pas de widget Google Photos, alors même qu’iOS y a le droit depuis octobre 2020. Pourtant, les widgets relatifs aux services de Google sont nombreux, de Maps à Agenda en passant par Chrome, Drive ou Gmail pour ne citer qu’eux.

Mais dans un avenir proche, le géant californien pourrait combler ce manque. Le média 9to5Google a en effet décompilé une application Google récemment publiée sur le PlayStore — sans citer laquelle — et y a trouvé des lignes de code faisant référence à cette future fonctionnalité.

Un widget tout en rondeur

D’après les photos publiées par 9to5Google, le widget en question devrait mettre en exergue les photos appartenant à la rubrique « Sélection du moment ». Cette section est normalement disponible en haut à droite de l’interface Google Photos au moment d’ouvrir l’application.

Elle vous donne la possibilité de consulter vos clichés de la semaine, mais aussi de revoir quelques souvenirs datant d’il y a un an pile, par exemple. Mais c’est surtout le design du widget qui interpelle : tout en rondeur, un peu à l’image de la future interface d’Android 12, dont la version stable est attendue pour la rentrée 2021.

Modifier la taille du widget

Aussi, les utilisateurs seraient en mesure de modifier la taille du widget pour optimiser son intégration à l’interface. Il pourrait alors occuper toute la taille de l’écran d’accueil, ou seulement sa partie inférieure, voire prendre la forme d’un rectangle plus petit calé dans le coin gauche de votre écran.

9to5Google précise par ailleurs qu’aucune date précise de déploiement n’est à l’heure connue. Il n’empêche, son design fait fortement écho à la nouvelle patte esthétique d’Android 12. Il se pourrait donc que la prochaine mouture de l’OS l’intègre bel et bien au système.

Pendant la Google I/O 2021, des outils ont été présentés aux développeurs pour que ces derniers puissent à nouveau faire des widgets beaux et harmonieux sur Android 12.
Lire la suite

Les derniers articles