Google Photos : une petite refonte qui change beaucoup de choses

Un petit changement pour Google, un grand chamboulement pour vos photos !

 

L'application Google Photos reçoit une mise à jour de son interface qui semble assez légère au premier abord, mais qui en réalité réorganise plusieurs fonctionnalités.

Au grand dam d’une bonne partie des utilisateurs, les écrans de nos smartphones deviennent trop grands. Cela permet certes d’afficher plus de choses à l’écran, mais cela nous contraint aussi à devoir tendre le pouce à l’extrême pour pouvoir atteindre des éléments situés en haut de l’interface d’une application. À cet égard, le nouveau design de Google Photos est intéressant à analyser.

En effet, comme le relaie Android Police, un changement d’interface simple, mais notable est en train de se déployer sur Google Photos. La plus grande transformation concerne l’une des fonctionnalités les plus pratiques de l’application : la barre de recherche. Celle-ci disparaît du haut de l’écran pour ne laisser place qu’à un sobre, mais bien visible logo « Google Photos ». Dans le même temps, le menu hamburger — à trois traits horizontaux — s’efface également du coin supérieur gauche.

La barre de recherche déménage

Commençons par la première question : où est donc passée la barre de recherche ? Eh bien il faut chercher dans les onglets en bas de page pour trouver une icône de loupe qui vient se rajouter aux quatre autres boutons déjà présents. Un clic dessus permet de lancer une requête et on apprécie le fait que cet élément d’interaction soit bien plus accessible au pouce.

Une fois qu’on appuie sur la loupe, le clavier du smartphone n’apparaît pas tout de suite pour nous laisser entrer notre requête. Au lieu de cela, un grand nombre de suggestions de contenus s’affichent à l’écran. La section « Personnes et animaux » — basée sur l’intelligente reconnaissance d’images de Google — est fortement mise en avant pour retrouver facilement les photos où apparaissent tel ami ou tel chat.

Cette ligne est suivie par quelques sélections de lieux et de choses que Google Photos juge pertinentes. Ces éléments sont présentés sous la forme de carrousels. Or, si vous scrollez vers le bas, vous tomberez sur d’autres catégories moins mises en avant visuellement tels que les captures d’écran, les photos récemment ajoutées ou les selfies.

En d’autres termes, Google Photos fait encore un peu plus de pré-tri de vos photos et vidéos avant que vous ne commenciez à taper ce que vous souhaitez dans la barre de recherche. Une barre de recherche qui, dans ce nouvel onglet, repasse en haut de l’interface. Dommage pour les grands écrans, Google Photos ne va pas jusqu’au bout de cette intéressante démarche.

Google Photos

Google Photos

La photothèque mange le hamburger

Comme évoqué ci-dessus, le menu hamburger n’apparaît plus. Pour savoir ce qu’il devient, il faut s’intéresser à la disparition de l’onglet Albums en bas de page. Celui-ci est remplacé par une icône « Library » en anglais, un terme qui sera sans doute traduit par « Photothèque » en français.

Ce nouveau sous-menu récupère les contenus de l’onglet Albums, mais les options du menu à trois traits comme la corbeille, la gestion du stockage, les archives, etc. La roue crantée donnant accès aux réglages de vos préférences, elle, est allée se loger dans les paramètres de compte accessible depuis le macaron de votre profil Google, en haut à droite.

À la rédaction, nous n’avons pas encore reçu cette nouvelle interface de Google Photos. Espérons que le déploiement ne prenne pas trop de temps. On attend encore la refonte annoncée de Google Maps pour ses 15 ans sur plusieurs smartphones Android…

Google a prévenu certains utilisateurs de Google Photos que certaines vidéos hébergées sur sa plateforme avaient pu être envoyées à d’autres utilisateurs en raison d’un bug technique.
Lire la suite

Les derniers articles