Honor vient d’annoncer le Honor 10 GT, un Honor 10 amélioré avec 8 Go de RAM. Notons que c’est le premier smartphone de la marque à disposer d’autant de mémoire vive et que même Huawei, sa maison-mère, n’en propose pas encore.

Les smartphones avec 8 Go de RAM ne courent pas les rues. La plupart se content de 4 à 6 Go afin de réduire les coûts tant que le saut n’est pas nécessaire. En 2017, Huawei annonçait même que 4 Go étaient largement suffisants, et ce même si le P10 Plus était alors décliné déjà en version 6 Go.

Cette année, Honor, la filiale de Huawei, lance son nouveau smartphone, le Honor 10 GT. Sa particularité ? Embarquer 8 go de RAM. C’est donc le premier smartphone de la firme chinoise à sauter le pas sachant que même le Huawei Mate 10 Porsche Design s’arrête à 6 Go.

4 Go de RAM bienvenus

En dehors de cette différence, le Honor 10 GT est en tout point identique au Honor 10 que nous connaissons déjà. Il embarque donc un SoC Kirin 970, un écran de 5,84 pouces en définition Full HD+, un double capteur arrière de 16 et 24 Mégapixels ou encore une batterie de 3400 mAh. Toutefois, cette amélioration n’est pas anodine. Dans notre test du Honor 10, nous disions que « l’interface est un peu lourde et n’est pas parfaitement fluide ». À défaut d’un allègement de l’interface, ce surplus de mémoire vive devrait donc apporter un peu plus de fluidité à l’appareil.

Pour l’heure, on ne sait pas encore si ce modèle fera le voyage jusqu’en France sachant qu’un certain nombre d’appareils de la marque restent réservés à l’Empire du Milieu. Dans l’Hexagone, nous venons tout juste de recevoir le modèle vert du Honor 10.

Un revirement annonciateur

Alors que les Kirin 950 et 960 étaient des références de puissance, notamment pour les jeux, le Kirin 970 a rapidement été dépassé par sa concurrence, et notamment le Snapdragon 845 qui en plus de proposer des performances plus élevées est mieux équipé (Bluetooth 5.0…). Ce premier smartphone avec 8 Go de RAM pourrait annoncer un revirement pour Huawei/Honor avec, on l’espère, un accent mis dans les mois à venir sur la puissance et l’expérience utilisateur. De quoi attendre avec impatience le Mate 20.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones avec 8 Go de RAM : la sélection de FrAndroid