HTC Vive Focus 3 : la VR autonome et en 5K qui va plus loin que le Quest 2

Et c'est bien dommage !

 

L'Oculus Quest 2 a de la concurrence sur son créneau. Le casque de réalité virtuelle autonome n'est pas le seul à proposer son concept de tout-en-un, HTC aussi a le sien. Mardi lors de la ViveCon 2021, la firme a présenté le HTC Vive Focus 3. Un appareil qui propose un écran 5K et un champ de vision à 120°. Mais il n'est réservé qu'aux professionnels...

Le Vive Focus 3 est un casque autonome pour les professionnels

Le Vive Focus 3 est un casque autonome pour les professionnels avec écran 5K et champ de vision à 120° // Source : HTC

Lors de sa conférence ViveCon 2021 ce mardi, HTC a dévoilé son nouveau casque de réalité virtuelle dédiée au grand public, le HTC Vive Pro 2. Mais, en parallèle, un autre produit a retenu l’attention, bien qu’il ne soit destiné qu’aux professionnels.

Pour accompagner son casque pour les particuliers, HTC a repris les mêmes bases avec le HTC Vive Focus 3. Et celui-ci a même un atout indéniable : il est autonome à l’image de l’Oculus Quest 2. Un casque très haut de gamme, bien plus performant sur le papier, mais qui ne veut pas se poser en rival et a donc choisi un autre marché.

« On ne peut pas rivaliser avec le Quest en termes de coût »

Séduisant sur le papier, promettant une expérience très immersive, débarrassé de fil (ou possiblement avec, vous avez le choix), le HTC Vive Focus 3 attire forcément l’œil. Mais si vous êtes un utilisateur particulier, ce n’est malheureusement pas la peine de trop vous attarder.

« On ne peut pas rivaliser en termes de coût », nous explique Graham Wheeler, Directeur EMEA de HTC. « Pour vendre un casque à 350 euros, Oculus sait qu’il peut vendre au prix fort aux professionnels avec des abonnements pour la personnalisation ou le suivi clientèle. Et là, c’est autour des 1000 euros ». Et en effet, le Focus 3 est vendu plus de 1000 euros lui aussi.

Il faut dire que la solution proposée a des armes à faire prévaloir : un champ de vision de 120°, une résolution 5K des écrans (2,5K x 2) avec les mêmes lentilles que le Vive Pro 2 et des dalles LCD, mais cette fois avec un taux de rafraîchissement limité à 90 Hz. La résolution a cependant été améliorée pour passer de 2880 x 1600 pixels avant à 4896 x 2448 pixels (contre 3664 x 1920 pixels pour le Quest 2). Pour ses concepteurs, il était essentiel de proposer la meilleure image possible pour « donner une définition parfaite à tous les éléments affichés ». « Il faut que la vision soit la plus naturelle et large, car le casque doit servir pour des réunions, des présentations, des visites ou des entraînements. On doit tout faire pour que ce soit le plus précis et fluide possible », ajoute-t-on chez le constructeur.

Sous son châssis en alliage de magnésium 20 % plus léger et 500 % plus solide que du plastique, le Focus 3 embarque une batterie rechargeable amovible à l’arrière (autonomie d’environ 2 heures et charge rapide pour récupérer 50 % en 30 minutes), en contrepoids du bloc-écran. Tout a été étudié pour trouver un équilibre au casque et que l’ensemble reste confortable. Il se retire d’ailleurs en cliquant simplement sur le bouton arrière pour écarter les branches. Et pour le réglage interpupillaire, vous pouvez ajuster à votre convenance.

Tout se nettoie facilement en se retirant, même les coussinets des haut-parleurs latéraux directionnels. La qualité de ces derniers a été améliorée, mais aussi leur conception afin de réduire la fuite du son et de renforcer la confidentialité, c’est-à-dire de tout faire pour que vos échanges en réalité virtuelle avec vos collaborateurs restent confidentiels avec un système d’antibruit extérieur. Les deux micros du Focus 3 disposent également de l’annulation de bruit pour que vos conversations soient claires.

Un processeur puissant et du contrôle gestuel à venir sur le Focus 3

Les quatre capteurs à large champ de vision permettent un tracking précis des contrôleurs qui sont au design toujours assez classique pour accompagner un casque HTC Vive. Ils se rechargent en USB-C et promettent une autonomie jusqu’à 15 heures. Le suivi a été amélioré pour être encore précis, grâce à l’intervention d’une IA maison. Un système de contrôle avec les mains Hand Tracking est en développement pour être ajouté plus tard.

Pour porter le tout, le Focus 3 a été doté d’un SoC Snapdragon XR2 optimisé spécifiquement pour l’expérience professionnelle de ce casque. Il s’accompagne d’un système de refroidissement du tout pour éviter la surchauffe de l’appareil en même temps que la surchauffe du cerveau quand vous travaillez. Et si vous préférez raccorder votre casque à un PC plus puissant, le câble est fourni dans la boîte.

Le HTC Vive Focus arrive avec toute une palette de services estampillée Vive Business dont des outils de collaboration Vive Sync pour le télétravail, l’entraînement du personnel médical ou des pompiers par exemple, la thérapie, etc. Vive Business Training permet, en revanche, à un utilisateur d’avoir une vue d’ensemble du contenu de tous les casques VR simultanément et de pouvoir ainsi intervenir. La plateforme Vive Reality System 2.0 permet également un accès à un environnement professionnel à distance sur mesure ainsi que des outils de streaming.

Prix et disponibilités du HTC Vive Focus 3

Le HTC Vive Focus 3 sera disponible le 24 juin prochain à 1 180 euros HT, incluant un abonnement de 24 mois aux services et garantie Vive Business.

Les derniers articles