Huawei vient d’officialiser le Nova 3E en Chine, un nouvel appareil milieu de gamme. Celui-ci a la particularité de proposer un capteur Sony IMX578 de 24 mégapixels à l’avant, en prime d’une petite encoche pour l’accueillir.

Le constructeur chinois Huawei est connu pour sa petite tendance à inonder le marché de nombreuses références, particulièrement sur l’entrée et le milieu de gamme. Une tendance qu’il nous a promis de calmer avec la sortie du Huawei P Smart.

Toutefois, cela ne veut pas dire que ces nombreux appareils ne sont pas intéressants en eux-mêmes. En Chine, le constructeur vient de dévoiler un nouveau téléphone : le Huawei Nova 3E.

Fiche technique

Ce dernier a une certaine particularité : il se concentre intégralement sur la photo, et plus particulièrement les selfies. Voici sa fiche technique complète :

  • Écran : 5,8 pouces Full HD+ en ratio 19:9
  • SoC: Kirin 659
  • RAM : 4 Go
  • Capteur photo avant : 24 mégapixels Sony IMX578
  • Capteur photo arrière : 16 mégapixels + 2 mégapixels
  • Stockage : 64 / 128 Go
  • Batterie : 3000 mAh avec recharge rapide 18W
  • OS : EMUI 8 (Android 8.0 Oreo)
  • Dimensions : 148,6 x 71,2 x 7,4 mm
  • Poids : 145 grammes

Vous l’aurez probablement remarqué : sa plus grande spécificité est de disposer d’un capteur de 24 mégapixels en façade. C’est la première fois qu’un smartphone dispose d’un capteur aussi efficace à l’avant. On remarquera également que le nouveau design de ce téléphone reste dans les grandes lignes de ce que propose Huawei actuellement, à un détail près : une encoche est bien présente en façade.

Le Huawei Nova 3E sera disponible dès le 27 mars en Chine au prix de 1 999 yuans (256 euros HT) en version 64 Go et 2199 yuans (282 euros HT) en 128 Go. Difficile d’estimer ses chances de sortir en Europe pour le moment tant le constructeur chinois n’est pas forcément constant sur ce point.

Le « notch » débarque massivement chez Huawei

L’annonce de ce nouveau smartphone en dit long sur les plans du constructeur. Alors que les Huawei P20 seront présentés sous peu, le milieu de gamme du constructeur commence déjà à arborer une encoche. Face à cela, il semble ne faire aucun doute que la marque l’adoptera bien sur tous ses smartphones en 2018.

C’est un fait relativement amusant à observer : après le ratio 18:9, le « notch » semble être la seconde tendance qui sera adoptée en un éclair sur le marché. À raison ou à tort ? C’est ce que nous observerons tout particulièrement cette année.

À lire sur FrAndroid : Huawei P20, P20 Pro et P20 Lite : tout ce que l’on sait de la nouvelle gamme de smartphones