Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont en approche pour la fin de l’année. Une dalle appartenant à l’un des deux modèles a été repérée par un site chinois, et montre que la reconnaissance faciale 3D serait intégrée… au prix d’une grosse encoche.

Huawei Mate 10 Pro, pour illustration

Huawei fait partie de ces constructeurs présents aussi bien sur le premier que le second semestre. Au début de l’année, il nous a présenté des Huawei P20 et P20 Pro très convaincants, particulièrement sur la photo.

Sur le design, il a lui aussi pris le pas des encoches… mais celles-ci sont plutôt petites sur ses appareils, et ne nous ont pas énormément dérangés. La tendance ne continuerait toutefois pas alors que les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont attendus pour le mois d’octobre.

Le panel avant d’un Huawei Mate 20 apparaît

En effet, le site chinois Digitech, relayé par GSM Arena, prétend avoir pu récupérer des photos du panel avant d’un des deux téléphones (nous ne savons pas précisément lequel). Celles-ci sont plutôt parlantes, voyez plutôt :

Vous remarquerez que ce panel prévoit une très large encoche sur le haut, dans les mêmes canons que l’iPhone X. Et c’est bien normal : l’un des Huawei Mate 20, si ce n’est les deux, s’équiperait de la reconnaissance faciale 3D, en preuve la place réservée aux capteurs dédiés.

Un sacrifice viable ?

Nous sommes dans une ère d’entre-deux. Les encoches sont une contrainte technique afin de pouvoir remplir le plus possible la face avant (ce que ce Mate 20 semble qui plus est très bien réaliser), et les constructeurs dansent autour de celle-ci cette année.

Ceci étant, avec l’avènement en parallèle des scanners d’empreintes sous écran — que Huawei a d’ailleurs intégré au Porsche Design — ou des caméras rétractables, cette contrainte devient petit à petit un choix.

La communauté Android ayant souvent en horreur les encoches pour le rappel qu’elles font au rival d’Android, il est possible que ce design ne soit pas si bien accueilli. Huawei n’a cependant encore rien montré officiellement : gageons qu’il aura des surprises à nous dévoiler, ou que le Mate 20 Pro aura un design différent. De son côté, le Mate 20 Lite semble bel et bien avoir une encoche.