Le Huawei P20 Pro a été démonté par iFixit qui s’est rendu compte que les trois objectifs photo du smartphone avaient droit à la stabilisation optique. Le constructeur ne met néanmoins pas en avant ce détail dans sa communication.

Le Huawei P20 Pro est passé entre les mains expertes d’iFixit. Les professionnels de la réparation ont démonté le smartphone afin de savoir s’il était facile de le raccommoder. Verdict ? Pas vraiment. Le flagship de Huawei obtient la même note que le Samsung Galaxy S9 : 4/10.

Son écran, notamment, est très difficile à remplacer et le design tout en verre accentue les risques de cassures en cas de démontage. La batterie peut être remplacée, mais au prix d’un long travail d’orfèvre qu’iFixit décrit comme « un challenge inutile ». Heureusement, plusieurs composants sont relativement facilement remplaçables, l’honneur est sauf.

La stabilisation optique partout

Mais l’un des détails les plus intéressants est sans doute les informations collectées sur le triple appareil photo du smartphone. iFixit note que les trois objectifs semblent profiter d’une stabilisation optique de l’image (OIS). Et c’est une nouvelle plutôt enthousiasmante, car officiellement, le fabricant indique que seul le téléobjectif de 8 mégapixels qui profite de l’OIS.

« Ceci dit, pour nous, cela a l’air d’être du hardware OIS » écrit iFixit, vidéo à l’appui.

Autrement dit, même les appareils photo de 40 mégapixels (RVB) et de 20 mégapixels (monochrome) ont droit à la stabilisation optique d’après les observations du spécialiste qui demande à Huawei, sur le ton de la plaisanterie, s’il « cache quelque chose ».

Fait notable : les deux capteurs principaux sont reliés au même connecteur, alors que le téléobjectif a droit a son propre port.

Pourquoi ne pas le dire ?

Il est possible que le constructeur ait préféré concentrer sa communication sur ses innovations en termes d’optimisations photo. L’intelligence artificielle qu’embarque le Huawei P20 Pro en local est sur le devant de la scène, notamment avec la fonctionnalité AIS (AI Image Stabilization).

À noter que le Huawei P20 Pro a été le smartphone le plus populaire auprès de la communauté FrAndroid cette semaine.

À lire sur FrAndroid : Test du Huawei P20 Pro : un appareil photo pour les gouverner tous