Huawei : son intelligence artificielle veut devenir très (trop ?) personnelle

 

Huawei a clarifié ses ambitions concernant l’intelligence artificielle et son avenir. Le constructeur vise à fournir une relation émotionnelle, et pointe du doigt le film Her pour cela.

L’intelligence artificielle est devenue le nerf de la guerre sur smartphones. Sur ce point, il faut reconnaître que le constructeur chinois Huawei a pris une longueur d’avance, grâce à l’intégration d’un NPU dans son dernier Kirin 970.

Depuis, la marque ne cesse de tenter de montrer les applications pratiques de celle-ci. On peut le voir dans l’appareil photo du Huawei P20 Pro et l’expérience automobile que nous avons faite au MWC 2018. Le but final est cependant plus large encore.

Huawei s’inspire de Her, film de Spike Jonze

Dans une récente interview accordée à CNBC, le vice-président du développement logiciel Felix Zhang a dévoilé la vision de l’avenir de l’intelligence artificielle de l’entreprise. Selon ses dires, les émotions sont au cœur même de cette évolution.

« Nous voulons fournir des interactions émotionnelles. Nous pensons que, dans le futur, tous les utilisateurs souhaitent pouvoir interagir avec le système d’une manière émotionnelle. C’est la direction que nous voyons à long terme. »

Cette déclaration vous fait penser au film Her de Spike Jonze, qui décrit la relation amoureuse qu’entretient un homme et son assistant personnel ? C’est normal : c’est l’inspiration directe de Huawei et de ses dirigeants.

« Samantha [ndlr: assistant personnel du film] est le rêve de tout ingénieur. Comme dans le film, vous pouvez même vous débarrasser de votre petite-amie. C’est un sacré service émotionnel. »

Le veut-on vraiment ?

Sans relever ce dernier commentaire, on notera surtout là l’envie de l’entreprise de pousser l’intelligence artificielle et faire en sorte que nous puissions interagir avec notre smartphone uniquement par la voix.

Malgré tout, cette attention portée sur le côté « sentimental », particulièrement avec en exemple le film Her, n’est pas forcément une bonne direction. Si l’on imagine facilement envisager un futur où l’on peut converser naturellement avec un appareil, l’idée d’apposer des sentiments à cette relation fera très vite reculer de nombreuses personnes.

Les derniers articles

  • Quel smartphone Samsung acheter en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quel smartphone Samsung acheter en 2019 ?

    11 décembre 201911/12/2019 • 17:03