Huawei pourrait nous laisser utiliser Windows 10 avec nos téléphones

 

Grâce au service Huawei Cloud PC, nous pourrions bientôt utiliser Windows 10 sur notre téléphone.

Crédit image : Notebook Italia

Qui n’a jamais eu envie de faire tourner Windows sur son téléphone ? Huawei semble nous avoir entendu et va prochainement proposer de streamer Windows 10 sur un téléphone. Lors du récent CES Asia 2018, le site Notebook Italia y était et nous propose des informations, des images et vidéos du service Huawei Cloud PC.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Comment ça marche ?

En fait, on ne peut pas réellement dire que ces téléphones font tourner Windows 10, puisqu’il s’agit d’un système de cloud computing (infonuagique pour les canadiens ou informatique en nuage pour l’élite). En clair, des serveurs Huawei s’occupent d’exécuter Windows 10 et diffusent le contenu sur le téléphone.

Le but est de profiter, grâce à un réseau, de la puissance de calcul et de stockage offerts par des serveurs distants. Ainsi, aucune installation n’est requise, hormis une seule petite application à télécharger sur le téléphone. Justement, les terminaux compatibles sont les Huawei P20 Pro et P20, le Huawei Mate 10, le Huawei Mate RS et le Huawei MediaPad M5.

Crédit image : Notebook Italia

J’entends déjà les « Eh mais c’est nul c’est trop petit sur un téléphone en plus les gros doigts ça sert à rien ». Oui, mais non. Comme la solution Dex de Samsung ou celle de feu le HP Elite X3, le service proposé par Huawei peut être utilisé avec une espèce de socle pour offrir une bien meilleure expérience. Il suffit de brancher le téléphone en USB-C pour afficher l’interface sur un grand écran. Des claviers et des souris pourront aussi être branchés, de quoi se rapprocher au maximum de l’utilisation d’un ordinateur classique.

Crédit image : Notebook Italia

Notez cependant qu’à la différence du Huawei Cloud PC, le système Dex de Samsung est propulsé par le processeur du téléphone.

Enfin, il sera possible d’accéder directement aux fichiers du smartphone, via l’interface Windows 10. Pratique pour ajouter des photos stockées dans notre téléphone à un présentation PowerPoint par exemple. Voici une autre vidéo du service de Huawei, cette fois connecté à un écran :

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Prix et disponibilité

Aucun prix n’a été communiqué, mais on sait que ce service sera dans un premier temps proposé en Chine — pour éviter des gros temps de latences.

Le marché européen sera visé dans un deuxième temps par le fabricant chinois. D’ailleurs, on imagine forcément la première cible de ce dernier : les entreprises. Permettre à des cadres d’utiliser Windows 10 lors de leurs déplacements, le tout sans trop de matériel est en effet un certain avantage de l’offre.

Windows 10 sur le Pixelbook : Google travaille à officialiser le support

Les derniers articles