Les mises à jour de Windows 10 s’enchaînent et intègrent de nouvelles fonctions souvent très pratiques, mais pas toujours mises en avant par Microsoft. Voici nos meilleurs trucs et astuces pour Windows 10.

Mise à jour : ajout de nouvelles astuces au dossier.

Soyons honnêtes, les nouveautés comme l’arrivée de la réalité mixte dans Windows 10 sur lesquels Microsoft communique beaucoup n’intéressent pas vraiment la majorité des utilisateurs. Elles sont très importantes, et permettent à Microsoft d’être présent sur de nouveaux marchés en plein développement, mais elles cachent d’autres nouveautés, moins impressionnantes, mais souvent plus utiles au quotidien. Nous en avons réuni une sélection ici.

Prendre plus facilement des captures d’écran

Capture une partie de son écran, c’est une fonction aujourd’hui courante sur nos smartphones et présente depuis longtemps dans Windows. Jusqu’à présent, la touche « Impr. écran » du clavier ne permettait toutefois que de faire une capture complète de l’affichage et l’ajouter au presse-papier (Il fallait ensuite en général faire un « coller » dans Paint pour enregistrer la capture). Depuis la mise à jour d’octobre 2018 pour Windows 10, Microsoft propose un nouvel outil : « captures d’écran et croquis ».

Ce nouvel outil permet très facilement de prendre une capture d’écran soit de l’écran entier, soit d’une région (en rectangle ou en forme libre), qui sera alors prête pour des retouches ou pour être sauvegardée. Problème, le raccourci pour l’activer est un peu complexe : touche Windows + Maj + S. Heureusement, un paramètre un peu caché permet de faciliter cet accès en permettant d’activer l’outil avec la touche « Impr. écran » du clavier.

Pour activer cette option, rendez-vous dans Paramètres > Options d’ergonomie > Clavier > Raccourci Impression écran (en bas de la page) et activez « utiliser le bouton Impr. écran pour ouvrir la capture d’écran ». Un redémarrage de l’ordinateur peut être nécessaire pour que le paramètre prenne effet.

Le très pratique menu caché du menu Démarrer

Depuis Windows 8.1, le bouton Windows de la barre des tâches cache un menu spécial qui reste peu connu et pourtant très pratique.

Un simple clic droit sur le bouton Windows permet d’afficher ce menu caché qui affiche une liste pratique de raccourci vers des éléments souvent utilisés par les powerusers de Windows : Gestionnaire de périphériques, Paramètres, Gestionnaire des tâches, Terminal PowerShell ou encore « Application et fonctionnalités » qui permet facilement de désinstaller des logiciels.

Détourer facilement une image avec Paint 3D

Paint 3D est une application de dessin proposée par Microsoft depuis Windows 10 Creators Update 1703. Pour Microsoft, il s’agit de la première application capable de réaliser facilement des productions 3D, mais l’application cache aussi des outils de retouche très pratique. Il est par exemple possible de très facilement détourer un objet sur une image.

Pour cela, ouvrez votre image avec Paint 3D et cliquez sur l’outil « Sélection magique ». Sélectionnez grossièrement l’objet à détourer en redimensionnement le cadre de la sélection magique.

L’outil va alors réaliser un premier découpage, mais il peut se tromper sur les limites de l’objet. Paint 3D propose alors d’ajouter les oublis, ou de supprimer les parties en trop. Une fois le découpage terminé, l’objet est automatiquement sélectionné. Il suffit de jouer avec le copier-coller pour sauvegarder l’image dans un nouveau fichier.

Écrire correctement en français avec un nouveau clavier

Mes collègues qui utilisent un Mac me lançaient des regards amusés lorsque je devais copier à la main les caractères qui n’étaient pas disponibles sur mon clavier comme les guillemets ou les majuscules accentuées, mais c’est du passé désormais.

Avec une disposition du clavier alternative développée par Keylos et installable facilement, ces caractères deviennent facilement accessibles. Pour l’installer, il suffit de télécharger la disposition, extraire l’archive .zip et lancer setup.exe.

Pour l’activer, il suffit de cliquer sur « FRA » dans la barre des tâches et choisir « Clavier Français (Majuscules accentuées) ». La notice fournie avec le clavier permet de connaitre la position de ces nouveaux caractères. Ainsi le raccourci « Alt Gr + ‘<‘  » permet d’insérer un guillemet ouvrant ( « ), et « Maj + Alt Gr + ‘é’ » permet d’écrire « É ».

Supprimer le clavier par défaut

Si ce nouveau clavier vous plait, vous pouvez supprimer le clavier de Microsoft. Pour cela, il faut se rendre dans les préférences linguistiques de Windows 10 (accessible facilement en cliquant sur « FRA » dans la barre des tâches, ou en cherchant « langue » dans Cortana).

Cliquez ensuite sur « Français (France) » dans la rubrique « Langues préférées » puis sur « Options ». Parcourez ce nouveau menu jusqu’à la rubrique « Claviers » et supprimez le clavier « Français AZERTY »

Ajouter des émojis facilement à ses messages

Les émojis sont devenus des incontournables de nos discussions sur les services de messagerie et sur les réseaux sociaux. Leur utilisation sur smartphone est évidente, mais pas tellement sur les ordinateurs où les claviers physiques ne permettent pas de les utiliser facilement.

Depuis Windows 1803, Microsoft propose un nouveau raccourci corrigeant ce problème. À partir de cette version pour insérer un émoji, il suffit de taper « Win + . » ou « Win + ; » pour afficher un outil de sélection d’émojis. Mieux, il est possible de continuer à taper du texte pour chercher et insérer un émoji correspondant à l’idée. Par exemple, taper « Win + . » puis « hélicoptère » permet d’insérer un émoji hélicoptère.

Découper facilement une vidéo

Comme le détourage, le découpage des vidéos pouvait auparavant être une opération complexe réservée à des outils payants. Il s’agit désormais d’une fonction intégrée à Windows 10, mais qui n’est pas évidente à trouver. Si vous avez une vidéo trop longue, dont vous souhaitez conserver uniquement le meilleur moment, voici comment faire.

Étrangement, l’édition de vidéo ne se réalise pas avec l’application « Films et TV », mais avec l’application « Photos ». L’application « Films et TV » a tout de même été mise à jour et propose désormais des options, qui sont en réalité des liens vers l’application « Photos ». Attention, dans l’application Photos, l’option se nomme « découpage » alors que dans « Films et TV » elle se nomme « Ajuster ».

La suite est très simple, il suffit de sélectionner l’extrait de la vidéo que l’on souhaite conserver à l’aide des deux curseurs blancs. Il est possible à tout moment de lire l’extrait pour vérifier le découpage. Lorsqu’on est sûr de la sélection, il suffit de cliquer en haut à droite sur « sauvegarder une copie » et voilà, on obtient une courte vidéo parfaite pour les réseaux sociaux.

Empêcher Windows Update de monopoliser la connexion

Microsoft propose régulièrement des mises à jour conséquentes de Windows 10, qui peuvent lourdement impacter les petites connexions internet. Le géant a réagi en proposant de nouveaux réglages permettant de contrôler la consommation, mais ils sont assez difficiles à trouver.

Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10, puis dans « Windows Update ».

Là cliquez sur « Options avancées », vous y trouverez beaucoup d’options pour régler le comportement de Windows Update (et différer l’installation de mise à jour par exemple). Choisissez « Optimisation de livraison » tout en bas, puis « Options avancées » dans ce nouveau menu.

Cette fenêtre permet de définir la quantité de bande passante allouée aux téléchargements en arrière-plan (comme les mises à jour automatiques de Windows ou des applications du Microsoft Store) et au premier plan (déclenchés par l’utilisateur avec « Rechercher des mises à jour » par exemple). Finis les soirées à regarder une version pixelisée de Netflix parce que Windows 10 téléchargeait une mise à jour.

Quelles sont vos astuces ?

Si vous avez découvert des astuces ou des raccourcis pratiques récemment dans Windows 10, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article !