Huawei considérerait un remplacement des encoches à l’avenir par un petit trou pour la caméra, à l’image de l’Essential Phone.

2018 est définitivement l’année… de l’encoche. Depuis qu’Apple l’a adopté sur son iPhone X, cette contrainte technique est devenue une mode.

Ceci étant, la forme que se doit de prendre cette contrainte est libre à interprétation. Si le mouvement général est de copier Apple, certains comme Essential s’en sont délibérément éloigné. Le constructeur chinois Huawei pourrait faire de même.

Un trou plutôt qu’une encoche pour Huawei

Selon une source interrogée par le journal ETNews, et relayée par XDA Developers, la marque serait à l’étude sur un changement drastique de design pour sa prochaine génération. À l’heure actuelle, ses P20 et toute sa famille de smartphone ont adopté une encoche rectangulaire.

À l’avenir, celle-ci pourrait se transformer en un simple petit trou en haut de l’écran pour accueillir le capteur photo avant, tandis que tous les capteurs habituels (proximité, lumière ambiante) seraient disposés en barre très fine en haut de l’écran. Le poinçonneur des Lilas s’attaquerait à nos smartphones ?

Contrainte amenée à évoluer

L’encoche est une contrainte technique héritée de la volonté d’agrandir au maximum l’espace pris par l’écran sur la surface avant, c’est un fait. Cette solution ne serait pas totalement originale, puisqu’Essential mais aussi Wiko ont choisi de faire de même cette année.

Ceci étant, il s’agit-là d’une bonne preuve que le concept d’écran coupé par un composant est amené à évoluer. Deux équipes se forment donc pour 2019 : ceux insistant pour couper l’écran, et ceux comme l’Oppo Find X choisissant plutôt une solution mécanique pour cacher ses capteurs discrètement.

Laquelle des deux finira par l’emporter ? Aucune, en vérité. Le but est finalement seulement de patienter jusqu’à ce que des technologies pointent le bout de leurs nez pour pouvoir intégrer ces composants directement sous l’écran de manière fonctionnelle.