Juste après son annonce, nous sommes tombés sur le Matebook 13. Une variante du Matebook X Pro qui ressemble au MacBook Air.

Le nouveau MateBook X Pro de Huawei était déjà une réussite. Nous étions donc plutôt excités à l’idée de découvrir le nouveau Matebook 13 (dont les traits ressemblent au MacBook Air, c’est dit et on le répétera encore). La conception du MateBook 13 n’est pas originale. En fait, je dirais que c’est une véritable arnaque du MacBook Air d’Apple. Même la couleur s’appelle « space grey », il y a également une gris clair. Mais l’apparence du MateBook 13 ne me pose pas de problème, car il respire la qualité et la bonne intelligence de conception.

Le Matebook 13 et le Matebook X Pro

La finition en métal lisse est top, tout est solide, du châssis à l’écran mais aussi la charnière. Cette dernière fait parfaitement son job : je peux soulever l’écran d’un seul doigt et l’ensemble du PC reste en place. C’est quelque chose que la plupart des ordinateurs portables ne peuvent pas correctement accomplir.

Le MateBook 13 dispose de deux ports USB-C (USB 3.0), mais pas de port USB plein format. Il y a également un port casque, heureusement. La partie connectique est donc vraiment maigre, là encore une fois… Huawei semble s’être inspiré d’Apple.

L’écran du MateBook 13 est étonnant : c’est un écran tactile haute définition, constraté et lumineux aux bordures fines. D’ailleurs, il reprend le ratio d’affichage 3:2 du Matebook X Pro. Ce format facilite beaucoup les tâches de productivité par rapport aux écrans larges, particulièrement pour naviguer sur le web.

La caméra n’est (heureusement) pas située dans le clavier mais sur la partie supérieure de l’écran dans la bordure (comme tous les autres PC). Vous allez donc pouvoir cacher plus facilement votre double menton. Le clavier est top, le retour est bon et il est rétro-éclairé, enfin le trackpad en verre est massif et efficace. Ce Matebook 13 semble être une réussite aux premiers abords, Cassim doit avoir hâte de le tester.

Ce Matebook 13 semble être une réussite aux premiers abords.

Le reste des caractéristiques du Matebook 13 est disponible dans l’article d’annonce. Nous n’avons pas encore d’information sur sa disponibilité en France, ni son prix en Europe. Le Matebook X Pro a été commercialisé au format AZERTY, il y a donc de fortes chances de voir débarquer le Matebook 13.