Huawei profite du CES 2019 pour annoncer un nouvel ordinateur portable. Le nouveau Matebook 13 attaque le nouveau MacBook Air avec un prix plus agressif.
Après le marché du smartphone, Huawei compte bien s’imposer sur celui de l’ordinateur portable. La marque chinoise n’en est pas à son coup d’essai et nous étions d’ailleurs ressortis bluffés de notre test du Matebook X Pro en 2018. Le fabricant est au CES 2019 pour présenter un nouveau modèle, le Matebook 13 qui va jouer sur son prix pour convaincre. Si son design peut faire penser au MacBook Air à première vue, la machine cache en fait une belle fiche technique qui pourrait damer le pion de la marque à la pomme.
Laptop 13 pouces à la connectique limitée
Le Matebook 13 est de ces machines qui veulent miser d’abord sur leur finesse et leur légèreté, quitte à y sacrifier des fonctionnalités. Ici, c’est la connectique qui est réduite à deux simples ports USB Type-C (USB 3.0) et un port jack 3,5 mm. Le fabricant a donc fait l’impasse sur l’USB classique, mais aussi sur le Thunderbolt 3.

La marque a toutefois eu le bon goût de maximiser le volume du clavier par rapport à la taille du châssis, les bords sont donc affinés au maximum. Le touchpad promet lui aussi d’être assez large. On reconnait également l’entaille sous le touchpad qui permet de facilement déployer l’écran quand la machine est fermée.
Au-dessus du clavier, Huawei a placé son lecteur d’empreintes permettant une identification de l’utilisateur avec Windows Hello. À ce sujet, c’est Windows 10 Signature Edition qui est embarqué sur la machine. Cela signifie que la marque n’a installé aucun logiciel supplémentaire si ce n’est les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC.

Fiche technique
- Écran 13 pouces IPS LCD 2160 x 1440 pixels (100 % sRGB, 300 cd/m²) au format 2:3
- Processeur Intel Core i5-8265U ou Core i7-8565U
- Intel HD Graphics 620 ou Nvidia MX150
- 8 Go de RAM LPDDR3
- 256 ou 512 Go de stockage SSD PCIe
- Batterie de 41,7 Wh
- Wi-Fi 5 (802.11ac avec MIMO 2×2)
- Bluetooth 5.0
- Connectique
- 2 x USB Type-C (USB 3.0)
- 1 x jack 3,5 mm
- 286 x 211 x 15 mm
- 1,27 kg
- Chargeur 65W
Notons que Nvidia propose deux puces graphiques différentes sous la référence MX150, dont l’une des deux est bien moins performante. Huawei avait malheureusement choisi la moins performante des deux solutions sur le Matebook X Pro, mais impossible de savoir si c’est encore le cas ici avec le Matebook 13.
Prix et disponibilité
Le Matebook 13 sera fourni avec 12 mois d’abonnement à Office 365 et un dock MateDock 2 proposant des ports USB Type-A et DVI. Les deux versions seront lancées à la fin du mois aux États-Unis à partir de 999 dollars pour la première, et 1299 dollars pour la meilleure configuration. Huawei promet que le Matebook 13 sera également disponible en Europe, mais ne communique pas plus d’informations à ce sujet. Il faudra peut-être patienter jusqu’au MWC à Barcelone pour en savoir plus à ce sujet.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
les fanboys n'ont pas finis de le troller
1 ordi portable comme on en voit des milliers sur les e-commerces. Rien qui ne puisse changer notre routine du laptop sous windows 10
Joli produit. Pour se différencier, Huawei devrait lancer une gamme d ordis avec Chrome OS et vraiment être différent des autres "monteurs de PC"
Connectique limitée pour un prix assez élevé
Généralement les 13 pouces sont livrés avec la version la moins puissante des MX 150
Si il y a bien quelque chose que Huawei ne peut pas copier, c'est Mac OS. Du coup c'est juste un autre ultrabook sous Windows, sans USB classique et sans Thunderbolt 3...
le Mate X est à 1000 en ce moment donc pas tellement agressif enfaite
on ne dit pas plus agressif, simplement moins scandaleux 😂