Richard Yu, CEO de Huawei, s’est exprimé sur les smartphones pliables. Selon lui, ce type de smartphones pourrait gagner en popularité et baisser en prix au cours des deux prochaines années.

Clément Wong et le Huawei Mate X – Crédit : FrAndroid

Ce début d’année 2019 est marqué par l’arrivée des premiers smartphones pliables avec le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X. Avec un prix d’appel à 2000 euros, c’est là un nouveau marché onéreux qui ne saurait convenir à tout le monde, mais l’écart entre cette catégorie d’appareils et les flagships habituels devrait se réduire au fil des ans.

Lors d’une interview accordée à GSMArena, Richard Yu, CEO de Huawei, s’est exprimé sur le sujet. Il rappelle que ce n’est encore que le tout début des smartphones pliables et qu’ils coûtent très cher à produire. Selon lui néanmoins, « dans deux ans, les smartphones pliables auront un prix similaires aux flagships actuels ». Il parait évident qu’une nouvelle technologie est toujours très chère à son lancement et qu’elle devient plus accessible au fil du temps. On imagine donc aisément le prix des smartphones pliables devenir légèrement plus abordable en parallèle de la hausse de prix des flagships.

Notons par ailleurs que des smartphones pliables plus petits sont également à l’étude selon Richard Yu, ce qui devrait également les rendre plus accessibles.

La moitié des utilisateurs ?

À ce point de l’interview, le journaliste a alors interrogé Richard Yu pour savoir s’il imagine que les smartphones pliables puissent représenter 50 % de leurs ventes. Ce à quoi l’homme d’affaires a répondu que c’était possible que la moitié des flagships soient pliables d’ici deux ans, mais que cela restait difficile à prédire.

Tout comme d’autres technologies (on peut par exemple penser aux smartwatchs), il est difficile de savoir exactement si une nouvelle catégorie de produits va séduire le public. Richard Yu semble néanmoins confiant et affirme utiliser lui-même un Mate X au quotidien, qu’il décrit comme très utile pour travailler au quotidien. Reste à voir si les usages suivront.

À lire sur FrAndroid : Notre prise en main du Huawei Mate X : inquiétudes et admiration autour du smartphone pliable