Le botte secrète d’Intel pour booster la performance de vos jeux

 

L'Intel Application Optimization introduite avec les processeurs Intel de 14e génération apporterait des gains non négligeables en jeu. Problème : cette technologie n'est réservée qu'aux tout derniers modèles du constructeur.

Source : Ubisoft

Lors de la présentation de sa 14e génération de processeurs pour bureaux, Intel a introduit une nouvelle fonctionnalité pour les joueurs : l’Intel Application Optimizer ou APO. Le constructeur s’est montré avare en détails sur cette nouvelle technologie, mais promettait des gains substantiels dans Rainbox Six: Siege (+13 %) et Metro Exodus (+16 %).

Maintenant que les différentes puces sont disponibles, de premiers tests ont pu faire état de l’efficacité de l’Intel Application Optimizer. Et il semblerait que ses promesses ne soient pas exagérées.

Source : Intel

Intel veut combattre le CPU Bottleneck

Les processeurs Intel intègrent ce que le constructeur appelle un Thread Director, qui décide dynamiquement à quel cœur attribuer telle ou telle tâche selon la charge actuelle du CPU et les besoins de la tâche en question. La charge de travail de votre ordinateur est ainsi redistribuée intelligemment entre les cœurs du processeur.

L’Intel Application Optimization fonctionne en plus du Thread Director et détermine, jeu par jeu, comment répartir les différentes ressources du processeur pour les différentes tâches. Et selon de premiers tests de la chaine Talon’s Tech sur YouTube, son activation apporterait des gains à ne pas négliger.

Sur Rainbow Six : Siege, le testeur a ainsi pu observer une augmentation de 21 % des performances, passant d’une fréquence d’images moyenne de 273 à 339 images secondes sur un Core i9-14900K. Sur Metro Exodus, l’augmentation est de l’ordre des 30 %, avec une fréquence d’images par secondes grimpant de plus de 200 FPS. L’APO n’effectue ici aucune augmentation de fréquence d’horloge du processeur, mais optimise la manière dont Windows en distribue la charge.

D’autres jeux seront amenés à être supportés par l’application à l’avenir, ce qui permettra d’en tester son efficacité réelle sur un panel plus vaste de titres.

Pas (encore ?) compatible avec les anciens processeurs

Pour activer l’Intel Application Optimization, il faut avant installer tout le pilote DTT (Dynamic Tuning Technology) sur le site du constructeur de votre carte mère. Certains font état d’une installation plutôt laborieuse, soyez prévenus. L’application est ensuite disponible dans le Windows Store.

Et surtout, vous devez posséder à un processeur Intel de 14e génération, modèle i9 ou i7, le i5 n’est pas compatible. C’est d’autant plus incompréhensible que les différences d’architecture avec la 12 et 13e génération n’empêcheraient en théorie pas l’Intel Application Optimization de fonctionner. On flaire donc l’effet de gamme plutôt qu’une véritable limitation technique.


Les derniers articles