« C’est du sérieux » : pourquoi la technologie 14A d’Intel va marquer un sérieux tournant

 
Prometteuse, l’actuelle gravure 18A d’Intel aura vocation à être remplacée d’ici 2027 par un nouveau procédé 14A plus performant. Un analyste réputé estime que ce dernier pourrait marquer un tournant pour Intel. Une perspective alléchante pour toute l’industrie, sauf peut-être pour TSMC.
Source : Intel

Nous vous avons longuement parlé de Panther Lake, qui aura la lourde responsabilité de servir de faire-valoir à l’actuelle gravure 18A d’Intel, mais un nombre croissant de voix s’élèvent pour dire du bien du futur protocole de gravure 14A du géant américain.

La dernière en date n’est autre que celle de Patrick Moorhead, analyste réputé, connu pour son suivi attentif de l’industrie depuis plusieurs décennies. Dans un billet publié ce 1er décembre, l’intéressé explique s’être entretenu avec plusieurs clients d’Intel Foundry Service (la filiale d’Intel chargée de la fabrication de semi-conducteurs), qui ont tous le même avis sur le protocole 14A, attendu à l’horizon 2027. Un avis très positif en l’occurrence.

Intel 14A : le « real deal » à venir en 2027 ?

« Les clients d’Intel avec lesquels j’ai discuté, et qui ont vu ce produit, affirment que le 14A est vraiment le « real deal ». (…) Le 14A devrait être très compétitif non seulement sur les marchés des centres de données et des PC, mais aussi sur celui des puces mobiles, ce qui constituera un changement important pour l’entreprise », commente Patrick Moorhead.

Vue aérienne de la Fab 52 d’Intel, en Arizona // Source : Intel

Moorhead rappelle plus loin que le projet d’Intel est de faire de sa filiale Intel Foundry Service (IFS) une entité pleinement indépendante, dotée d’une équipe de direction distincte et d’une infrastructure opérationnelle indépendante, elle-même régie par un conseil d’administration indépendant. Le but de la manœuvre ? Permettre à IFS d’attirer les commandes de mastodontes comme Qualcomm, Nvidia, voire même Apple, en les assurant que leurs secrets industriels seront bien gardés.

Si ces changements prendront du temps à se mettre en place, a fortiori pour une entreprise aussi grosse qu’Intel, ils pourraient permettre à la firme de remonter la pente en attirant à elle des contrats juteux au détriment de TSMC (ou en complément du géant taïwanais, au travers des procédés de packaging également maîtrisés par IFS). Le meilleur pour Intel pourrait donc être à venir.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity