Intel fabriquant des puces Apple Silicon ? Le scénario fou qui semble se confirmer

Le "Made in USA"

 
Apple aurait conclu un accord encore confidentiel avec Intel pour lui confier une partie de la production des puces Apple M. Des puces qui avaient justement pour but de ne plus dépendre d’Intel.
MacBook Air M4 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

C’est une information qui a de quoi faire sourciller certains observateurs. Malgré le « divorce » entre Apple et Intel en 2020, le premier pourrait se tourner vers le second pour produire certaines puces Apple Silicon (inaugurées avec l’Apple M1 et qui a récemment vu se lancer l’Apple M5)

Alors qu’on pensait qu’Apple avait tourné la page Intel en développant ses propres puces Apple Silicon et en les faisant fabriquer par le géant taïwanais TSMC, l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de la firme de Cupertino, révèle un potentiel revirement stratégique.

Pour le dire très simplement : Apple pourrait confier une partie de la production de ses futures puces M à Intel.

Le retour d’Intel… ou presque

Tout d’abord, il faut clarifier une chose : Apple ne compte pas remettre des processeurs Intel Core dans ses Mac. La firme à la pomme garde la mainmise totale sur la conception de l’architecture ARM de ses puces. Ce qui change, c’est l’usine qui les fabrique.

Jusqu’à présent, Apple dépendait exclusivement du taïwanais TSMC pour graver ses SoC. Mais d’après Ming-Chi Kuo, Apple aurait signé un accord encore confidentiel avec Intel pour utiliser ses fonderies.

Concrètement, Intel endosserait ici le rôle de fondeur via sa branche Intel Foundry Services (IFS) qui fabriquerait donc les puces en se basant sur les plans fournis par Apple. C’est exactement ce que fait TSMC aujourd’hui.

Si ça se fait, Apple utiliserait sans doute le procédé 18A (sa variante 18AP) ou 14A. Sur le papier, cette technologie est censée remettre Intel dans la course face à TSMC et Samsung. Mais entre la théorie et la pratique, surtout avec l’historique récent d’Intel, il y a un monde.

Intel pour l’entrée de gamme d’Apple en 2027

L’analyste précise que cette collaboration ne concernerait pas immédiatement les puces les plus puissantes (les variantes Pro, Max ou Ultra des puces Apple M). En outre, il faudrait attendre 2027 pour voir les premiers appareils concernés.

Misez ainsi sur de futurs iPad Pro ou MacBook Air avec a priori une puce M7. Celle-ci se baserait notamment sur la technologie de gravure « 18A » en 1,8 nm d’Intel qui apporterait un joli boost en termes d’efficacité énergétique

Un contexte politique et économique à prendre en compte

Pourquoi Apple aurait pris une telle décision ? D’une part, cela permettrait au géant américain de réduire sa dépendance à TSMC (et plus globalement à Taïwan dont le contexte géopolitique avec la Chine continentale est toujours très tendu).

D’autre part, Apple s’attirerait les bonnes grâces du président étasunien Donald Trump qui lui met la pression pour fabriquer davantage aux États-Unis. Il faut dire que le gouvernement américain subventionne massivement Intel pour qu’il devienne l’alternative occidentale à TSMC. En donnant du travail aux usines d’Intel en Arizona ou dans l’Ohio, Tim Cook s’achèterait une paix royale avec la Maison-Blanche.

Apple iPad Pro M4 (11 pouces) // Source : Frandroid

De son côté, Intel ouvre justement des usines aux États-Unis et profite d’un investissement massif de 5 milliards de dollars de la part de Nvidia. Cette alliance surprise annoncée en septembre 2025 laisse entrevoir des progrès intéressants du côté GPU pour Intel. D’ailleurs, Nvidia et AMD sont aussi poussés à faire graver leurs puces chez Intel.

Alors qu’Intel traversait l’une des pires crises de son histoire, cette succession d’alliances pourrait enfin lui permettre de voir le bout du tunnel.

On notera tout de même l’ironie de la situation. En 2020, les puces maison d’Apple permettaient à ce dernier de ne plus dépendre d’Intel. Aujourd’hui, c’est ce même Intel qui permettrait à Apple de mener à bien cette stratégie.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity