Intel prépare un revival de ses puces de bureau « Arrow Lake » : voici ce que vous devez savoir

 
En parallèle du lancement de ses puces mobiles Panther Lake, Intel devrait profiter du CES 2026 pour lever le voile sur un refresh de ses processeurs de bureau Arrow Lake-S, lancés initialement à l’automne 2024. Voici ce qu’il faudrait en attendre.
Source : Luan Gjokaj – Unsplash

Redorer un peu le blason de la malheureuse génération Arrow Lake-S, mal-née, mais aussi et surtout occuper le terrain en attendant la sortie (beaucoup plus attendue) des processeurs Nova Lake-S au second semestre 2026 : ce sera le double objectif des « nouvelles » puces de bureau Arrow Lake-S Refresh, attendues chez Intel le mois prochain, à l’occasion du CES 2026.

Resucée des processeurs Arrow Lake-S lancés à l’automne 2024, cette génération « rafraîchie » devrait donc être commercialisée début 2026, sous l’appellation Core Ultra 200S Plus. Au menu ? Des fréquences rehaussées, des configurations de coeurs un chouia plus musclées sur le milieu de gamme, et un peu de cache en plus le cas échéant… pour des performances en légère hausse.

Arrow Lake-S Refresh : les Core Ultra 7 et 5 mieux lotis ?

Commençons par le haut de gamme. Selon les informations dégotées par WCCFTech, le Core Ultra 9 290K Plus sera le fleuron de cette génération Arrow Lake-S Refresh. On y retrouverait la même configuration de 24 coeurs et 24 threads, mais avec 100 MHz de plus appliqués aux « P-Cores », ainsi que 5,8 GHz au maximum pour le Thermal Velocity Boost (100 MHz de plus que l’ancien Core Ultra 9 285K).

Deux pas derrière, le Core Ultra 7 270K Plus prendra la relève de l’ancien Core Ultra 7 265K avec quatre « E-cores » en plus pour atteindre un total de 24 coeurs. Cet Ultra 7 270K Plus serait par conséquent l’une des références profitant le plus de ce changement de génération. Une montée en gamme similaire à celle observée par le passé sur le i7-14700K face au Intel Core i7-13700K, note très justement WCCFTech. Côté cadences, une légère baisse de régime serait prévue sur les fréquences de base, tandis qu’une hausse de 100 MHz semble au programme en boost. WCCFTech fait également mention de caches L2 et L3 accrus (de 6 Mo et 4 Mo respectivement).

Plus accessible, le Core Ultra 5 250K Plus recevrait peu ou prou le même traitement, avec 4 « E-cores » de plus que l’ancien Core Ultra 5 245K pour arriver à un total de 18 coeurs / 18 threads. Les fréquences gagneraient là aussi 100 MHz, tandis que les caches L2 et L3 resteraient inchangés.

Ces modifications, mineures mais bienvenues, devraient donc surtout permettre au milieu de gamme d’Intel de retrouver des couleurs en début d’année 2026. Juste ce qu’il faut pour permettre à l’entreprise de préparer sereinement l’arrivée de Nova Lake-S… sur lesquelles de vraies nouveautés sont attendues.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity