Intel a trouvé un moyen d’optimiser les jeux vidéo, mais veut le faire payer au prix fort

 

Avec l'Application Optimization, Intel apporte des améliorations substantielles pour le jeu à ses derniers processeurs. Problème : cette fonctionnalité ne sera pas portée sur les anciennes générations alors qu'aucune limitation technique n'empêche le constructeur.

Source : Intel

On peut maintenant l’affirmer sans trop se tromper, la 14e génération de processeurs Intel n’a pas convaincu. Ce « Raptor Lake-S Refresh » dévoilé le 16 octobre dernier n’offrent qu’une évolution timide par rapport à l’année précédente, en attendant la grande révolution de Meteor Lake.

Comme l’ont découvert plusieurs joueurs et créateurs de contenus avertis, la fonctionnalité Intel Application Optimization (APO) semble être LA nouveauté la plus intéressante de cette nouvelle gamme. De nouveaux tests confirment les premières impressions : l’option procure un gain considérable en jeu et aucune raison ne l’empêche d’être portée sur les anciennes générations. Sauf peut-être Intel.

Intel corrige le gros problème des E-cores

La très fiable chaine YouTube Hardware Unboxed y est allée de son propre test en installant l’Intel Application Optimization sur un Core i9-14900K.

Encore maintenant, cette fonctionnalité n’est disponible que pour deux jeux : Rainbow Six Siege et Metro Exodus. Sans surprise, ce sont dans les scénarios « CPU Limited » qu’elle offre un gain plus substantiel, avec des gains pouvant aller de 5 % en 4K jusqu’à 20 % en définition 1080p.

Cerise sur le gâteau, la consommation du processeur est en baisse à hauteur de 15 %, pour une température, elle aussi, inférieure.

Source : Hardware Unboxed

L’APO semble donc être une vraie réponse à l’optimisation défaillante de certains jeux n’exploitant pas le potentiel d’un processeur. Mais que fait exactement cette fonctionnalité ?

Selon les observations de Hardware Unboxed, les cœurs efficients (E-cores) sont davantage mis à contribution par le jeu, pour s’occuper des tâches d’arrière-plan qui n’incombent pas aux cœurs haute performance. Cela permettrait notamment de libérer du cache L3 pour ces cœurs plus performant, mais aussi d’optimiser les accès mémoires.

Source : Hardware Unboxed

S’il s’agit ici de suppositions, c’est bien parce qu’Intel est resté très discret sur le fonctionnement détaillé de l’APO. Selon Roger Chandler, vice-président d’Intel (via Tweaktown), il s’agit d’une simple optimisation du Thread Director, qui décide à quel thread du CPU attribuer telle ou telle tâche :

Nous comprenons maintenant que certains threads sont très sollicités à un moment donné et moins à un autre. Il ne faut pas trop mettre à l’épreuve le CPU, car cela pourrait avoir un impact sur sa puissance et ainsi de suite. Dans le cadre de l’APO, nous testons les jeux pour voir si, en raison du comportement unique de ce jeu, il pourrait bénéficier d’un réglage fin de cette attribution.

Mais alors, pourquoi ne pas porter cette nouvelle fonctionnalité bénéfique pour tous les joueurs aux précédentes générations de processeurs Intel ?

Intel verse dans l’effet de gamme

Nous le regrettions déjà dans un précédent article : l’APO ne sera pas portée sur les anciennes générations de processeurs Intel, comme les 12 et 13e générations qui sont pourtant très similaires en termes d’architecture. De plus, l’Intel Application Optimization n’est qu’une fonctionnalité purement logicielle, qui ne repose sur aucun jeu d’instruction spécifique de ces processeurs de 14e génération.

Interrogé à de nombreuses reprises sur ce sujet, Intel a botté en touche et a même confirmé à la chaine Hardware Unboxed qu’ils n’avaient aucune intention de porter cette fonctionnalité pour ses clients existants.


Les derniers articles