Intel fait passer un antique processeur pour une nouveauté, mais sans vraiment le dire

Lançons les fouilles archéologiques...

 
Sans en faire de publicité particulière, et on comprend pourquoi, Intel a lancé un « nouveau » Core i5-110 dont les fondations techniques sont datées, pour ne pas dire antiques. Cette puce reprend en effet à son compte l’architecture « Comet Lake » et l’antédiluvienne gravure 14 nm+++.
Carte mère MSI accueillant un processeur Intel, pour illustration // Source : Christian Wiediger – Unsplash

Vous vous rappelez de l’époque maudite à laquelle Intel calait sur son protocole de gravure 14 nm, multipliait les optimisations de ce procédé déjà vieillissant, et y ajoutait des « +++ » pour donner une illusion de mouvement d’une année à l’autre ? Eh bien figurez-vous que la firme s’en souvent aussi, et garde visiblement une certaine nostalgie de cette période — preuve en est avec le Core i5-110 repéré par le leaker @momomo_us.

Au travers de son « nouveau » (notez bien les guillemets) processeur de bureau, l’entreprise a en effet jugé bon de déterrer son ancienne architecture « Comet Lake » (2019-2020), mais aussi la gravure 14 nm+++ qui va avec, et que l’on pensait définitivement révolue. Dernière ce Core i5-110, introduit très discrètement il y a peu, se cache ainsi un antique Core i5-10400 lancé il y a 5 ans, en pleine période covid.

Une résurrection dont on peine (vraiment) à comprendre l’intérêt…

Les deux puces partagent en effet les mêmes spécifications. On y retrouve dans les deux cas 6 cœurs et 12 threads cadencés entre 2,9 et 4,3 GHz, ainsi que 12 Mo de cache L3 et 65 W de TDP. Le Core i5-110 et le Core i5-10400 sont par ailleurs équipés, l’un comme l’autre, d’une partie graphique UHD Graphics 630 cadencée entre 350 MHz et 1,1 GHz, et se contentent tous deux d’une prise en charge de la mémoire en DDR4-2666 (jusqu’à 128 Go).

Ces deux CPU partagent par ailleurs le même prix, ou presque… et c’est peut-être l’élément le plus cocasse dans l’affaire. En dépit de sa base technologique archaïque face aux standards de 2025, le Core i5-110 est affiché à un tarif recommandé de 200 dollars… contre 200 à 210 dollars pour son jumeau le Core i5-10400 lors de son lancement en 2020.

En l’état, on se demande bien qui pourrait être intéressé par cette « nouvelle référence », d’autant que les mauvaises surprises s’étendent aussi au socket employé ici. Le Core i5-110 est effectivement compatible avec le socket LGA1200 et les cartes mères Intel de série 400 et 500… sauf que depuis, Intel a introduit deux nouveaux sockets, souligne très justement Tom’s Hardware, qui nage, comme nous, en pleine incompréhension.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity