Comment les PC portables vont s’inspirer des smartphones pour gagner en autonomie

 
Intel vient de signer un partenariat avec le constructeur d’écrans chinois BOE pour développer trois technologies visant à améliorer l’autonomie des PC portables.
Source : oTaXou pour Frandroid

Le marché des PC portables s’est lancé depuis plusieurs années dans une course à l’autonomie, notamment depuis l’arrivée de l’architecture ARM avec Apple en 2020 et Qualcomm en 2024.

Si l’efficacité énergétique des différents composants reste un levier critique pour rendre nos machines plus endurantes, il ne faut pas négliger la consommation de l’écran dans l’équation. Surtout lorsque les PC portables intègrent des dalles toujours plus lumineuses.

Intel s’est associé au constructeur d’écrans chinois BOE, qui a présenté l’année dernière une technologie d’affichage à 1 Hz, permettant de réduire la consommation énergétique de 65%. Ce partenariat va permettre à Intel de proposer trois nouvelles technologies aux fabricants de PC portables.

Des écrans intelligents à 1 Hz

Un écran à 1 Hz, c’est un écran qui se rafraichit une fois par seconde. La technologie de BOE s’enclenchera pour les contenus statiques qui n’ont pas besoin de s’actualiser plusieurs fois par seconde, ou lorsque le PC est inutilisé. Il s’agit peu ou prou de l’importation de la technologie LTPO des smartphones pour le monde du PC.

Pour évaluer quand et comment ajuster la fréquence de rafraichissement de l’écran, Intel va proposer la technologie Multi-Frequence Display (MFD). Le pilote graphique ainsi que celui de l’écran vont ainsi travailler de consorts pour déterminer quel contenu a besoin de quelle fréquence.

Enfin, Intel a aussi présenté la technologie SmartPower HDR, qui ajuste dynamiquement le rétroéclairage de l’écran lors de la lecture des contenus HDR. Certains éléments pouvant atteindre de très hauts pics de luminosité, le système pourra ajuster l’intensité du rétroéclairage sur les zones sombres.

Toutes ces technologies exploitent sans surprise l’IA pour déterminer les situations propices à leur activation. Elles seront proposées par Intel à tous les fabricants de PC portables en 2026.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity