Kia a pris la meilleure décision pour sa voiture électrique rivale de la R4 E-Tech

 
Attendue pour 2026, la nouvelle Kia EV2 devrait être produite en Europe, et plus précisément en Slovaquie. La voiture électrique la plus accessible de la marque pourrait donc avoir le droit au bonus écologique en France, de quoi baisser davantage son prix.
Kia Concept EV2 // Source : Kia

Kia fait partie de ces constructeurs automobiles qui ne chôment pas en ce moment. La firme coréenne possède déjà une gamme de voitures électriques bien remplie. On pense aux EV6 et EV9, mais la nouvelle EV3 est aussi arrivée récemment, tout comme l’EV4, et ce n’est pas encore terminé. Et ce alors que les autos thermiques seront interdites en Europe dès 2035.

Une production européenne

La firme, dont le siège est basé à Séoul, avait levé le voile lors de son EV Day en février 2025 sur un inédit concept-car. Ce dernier n’est pas une simple fantaisie, puisqu’il annonce en fait l’arrivée d’un prochain modèle, qui n’est autre que le Kia EV2. La version de série est quant à elle attendue pour 2026. Cette nouvelle voiture prend la forme d’un petit SUV électrique, qui chassera sur les terres de la Renault 4 E-Tech et de la Peugeot e-2008, entre autres.

Si le constructeur n’a pas été très loquace sur les caractéristiques techniques, il commence enfin à être plus bavard. Et cela sur un point en particulier : le lieu de production. Le site Automotive News Europe a interrogé le PDG de la filiale européenne, Marc Hedrich. Ce dernier n’a pas voulu entrer dans les détails, mais il a tout de même fait une annonce très intéressante. L’homme d’affaires a en effet confirmé que l’EV2 serait fabriqué en Europe.

Kia Concept EV2 // Source : Kia

Il sera plus précisément assemblé sur la chaîne de production de l’usine de Zilina, située en Slovaquie. En fait, cette dernière est déjà bien connue, puisque c’est elle qui est chargée d’assurer la fabrication de la berline EV4, que nous avions découvert en avant-première. Et c’est évidemment une très bonne nouvelle, car le nouveau Kia EV2 pourra profiter du bonus écologique en France, tout comme l’EV4, première Kia électrique à pouvoir en profiter.

Pour le moment, le prix du petit SUV n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait être situé sous les 30 000 euros. Ce qui signifie qu’elle pourrait même être éligible au leasing social, s’il est reconduit en 2026. Pour mémoire, ce dispositif permet d’acheter une voiture électrique avec un moyen mensuel raisonnable, entre 95 et 200 euros actuellement. La R4 E-Tech fait partie de l’offre, avec un prix de départ de 29 990 euros et des mensualités à partir de 170 euros par mois.

Encore peu d’informations

Pour le moment, Kia reste assez évasif sur les caractéristiques techniques de son futur petit SUV électrique. On sait seulement avec certitude que ce dernier sera le moins cher de la gamme, alors que l’EV3 démarre à partir de 35 990 euros. On ne sait pas encore ce qui se cachera sous le capot de l’EV2, mais les rumeurs évoquent l’adoption de la plateforme e-GMP avec une architecture 400 volts. Elle serait associée à des batteries LFP (lithium – fer – phosphate) offrant une autonomie de 480 kilomètres avec le cycle WLTP.

La seule chose qui a été réellement confirmée à ce stade est la présence de la charge bidirectionnelle V2L (vehicle to load). Cette dernière permet d’alimenter des appareils électroniques grâce à la batterie de traction de la voiture. À bord, le concept s’offre un poste de conduite très futuriste, qui ne devrait pas forcément être conservé tel quel sur la version de série. Nous retrouvons cependant une dalle numérique qui devrait l’être. En revanche, la banquette avant coulissante devrait rester au stade de showcar.

Kia Concept EV2 // Source : Kia

Le design extérieur devrait cependant être très proche de ce que nous a montré le constructeur coréen. Les lignes sont dans la continuité du reste de la gamme, avec une face avant très droite et anguleuse. Même chose pour la silhouette de profil, ainsi que pour la partie arrière. Les dimensions sont quant à elles pas encore été confirmées par le constructeur. Mais ces dernières devraient rester très compactes, avec une longueur autour des 4 mètres comme la R4 E-Tech.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity