Lenovo a présenté lors du CES 2019 sa nouvelle Smart Tab. Celle-ci a la particularité d’être une tablette se transformant directement en Amazon Echo Show une fois posée sur sa base.

Au CES 2019, il est naturel que la mode soit aux assistants vocaux et à la domotique. Le tout-connecté est obsédant cette année, après de premières expansions réussies de la part d’Amazon et sa gamme Echo mais aussi Google et ses produits Home.

Désormais, il est temps de parfaire la formule. Google Assistant devient plus intelligent cette année, tandis que les appareils utilisant Alexa se multiplient. Mais certains cherchent encore à remanier la formule…

Lenovo Smart Tab, les tablettes devenant Amazon Echo Show

C’est le cas de Lenovo avec ses nouvelles tablettes Smart Tab. Enfin, tablettes… Il s’agit plutôt ici d’un assistant domotique pouvant se transformer en tablette.

Le principe est simple, et pas forcément novateur : le produit est livré avec une base intégrant un haut-parleur et les boutons habituels des produits Echo. Lorsque la tablette de 10,1 pouces en définition 1920×1200 pixels est posée sur ce socle, elle se transforme en écran pour l’assistant domotique à l’image des produits Echo Show.

Vous pouvez toutefois simplement la détacher de son socle pour pouvoir l’utiliser comme une tablette Android classique, tournant hélas sous Android 8.1 Oreo.

Pas transcendant, mais intéressant

La nouvelle Lenovo Smart Tab sera disponible en deux configurations. La première, M10, est la moins onéreuse à 200 dollars. Elle intègre 2 ou 3 Go de RAM et 16 ou 32 Go de stockage. Elle dispose de deux haut-parleurs frontaux, d’un capteur 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant, et d’une batterie de 4 850 mAh.

La deuxième configuration P10 démarre à 300 dollars et intègre jusqu’à 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et une batterie 7 000 mAh. Elle a quatre haut-parleurs frontaux, un capteur 8 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. Elle profite également d’un lecteur d’empreintes. Les deux modèles sont propulsés par le Snapdragon 540.

Le concept en lui-même n’est pas neuf : Amazon propose déjà de le faire avec ses tablettes Fire, mais le dock nécessaire est vendu séparément. Ici, la solution est vendue complète et permet de profiter du meilleur des deux mondes… du moins, en théorie. Ce produit sera vendu dès la fin janvier sur Amazon et le site Lenovo aux États-Unis.