Le plus petit TV OLED est finalement repoussé, au grand dam des gamers

Pas de 42 pouces OLED en 2021

 

LG ne commercialisera pas son nouveau format de dalle OLED de 42 pouces cette année. C'est en tout cas ce qui est annoncé dans la presse coréenne spécialisée.

Le plus petit TV OLED est finalement repoussé, au grand dam des gamers

Il n’est pas simple d’introduire de nouvelles tailles de dalle. Tout est souvent optimisé avec beaucoup de soins pour découper dans une dalle mère des dalles allant de 48 à 85 pouces généralement.

Nous avions donc accueilli avec plaisir l’arrivée du nouveau format 42 pouces annoncé au CES 2021 par LG Electronics, une taille qui est particulièrement adaptée au gaming, étant donné les caractéristiques et fonctions des écrans de la firme sud-coréenne.

Pas de 42 pouces OLED en 2021

Malheureusement, selon Korea Economic Daily, le lancement du TV 42 pouces OLED est repoussé à 2022. Le retard ne semble pas avoir été causé par des problèmes de production, mais plutôt par la stratégie de communication de LG Electronics qui ne voulait pas lancer ce nouveau modèle trop tard dans la saison, juste avant l’arrivée de la gamme 2022.

Si ce modèle avait été commercialisé, comme prévu, il aurait proposé un affichage au taux de rafraîchissement de 120 Hz avec plusieurs ports HDMI 2.1 qui permettent de jouer en définition 4K à 120 images par seconde sur PC, PS5 ou Xbox Series X. Il devait également prend en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode automatique à faible latence (ALLM pour « Auto Low Latency Mode »). Il aurait également pris en charge Nvidia G-Sync. En résumé, un écran parfait pour équiper les joueurs exigeants.

Optimiser la découpe des dalles, un sacré challenge

LG Display produit les dalles OLED des principaux constructeurs de téléviseurs, à l’exception de quelques grands noms comme TCL ou Samsung par exemple. La fabrication de ces dalles nécessite des usines qui coûtent des milliards d’euros. Il y a deux usines LG Display qui fonctionnent à plein régime pour les productions de dalles OLED.

Les dalles produites vont de 48 pouces à 85 pouces, ces dalles sont découpées dans des dalles mères. Il faut donc que tout soit optimisé. Dans l’usine de Guangzhou en Chine, la seconde usine de LG Display, les lignes de production utilisent une méthode de fabrication nommée Multi-Mode Mother Glass (MMG). Ce procédé permet de découper trois dalles OLED de 65 pouces et deux dalles OLED de 55 pouces sur une dalle mère de génération 8,5.

C’est deux dalles 55 pouces de plus que l’usine coréenne. Ce procédé a été conçu, car la demande de dalles de 65 pouces est en forte augmentation dans le monde, mais il existe également une demande pour des écrans plus petits. C’est cette nouvelle découpe qui a également permis de produire des dalles 48 pouces, le nouveau format introduit en 2020 que l’on retrouve chez LG Electronics, Philips ou encore Sony.

L’OLED est considérée comme la technologie reine pour un téléviseur grâce à ses contrastes. Voici les meilleurs TV OLED selon nous.
Lire la suite

Les derniers articles