Le LG V10 est officiel : une phablette qui veut tout faire deux fois mieux

 
LG vient d’annoncer officiellement son nouveau smartphone haut de gamme : le LG V10. Une phablette de 5,7 pouces, massive, résistante et surtout dotée d’une multitude de spécificités pour la différencier de la concurrence.
LG-V10-01

Cette année, LG n’aura pas un, mais deux smartphones haut de gamme dans son catalogue. En plus du LG G4, sorti en milieu d’année, le Coréen dispose maintenant d’une phablette digne de ce nom : le LG V10. Un appareil franchement massif avec ses dimensions de 159,6 × 79,3 × 8,6 mm pour un poids 192 grammes. Il faut dire qu’il embarque beaucoup de composants.

https://www.youtube.com/watch?v=ELD_6aeHGKQ

Son design d’abord est assez atypique. Comme les rumeurs le laissaient entendre, sa façade contient non pas un, mais deux écrans. Au-dessus de l’écran principal de 5,7 pouces (IPS Quantum Display de 2560 x 1440 pixels) se trouve en effet un petit écran supplémentaire de 2,1 pouces, d’une définition de 160 × 1040 pixels. Ce second écran, lorsqu’il est réglé en mode « always on » affichera en permanence des informations comme le temps, l’heure, la date ou la batterie restante, sans consommer de batterie, nous promet LG. Il ne s’agit pourtant pas d’un écran AMOLED économe en énergie, mais d’une petite dalle Quantum Display (IPS).

LG-V10-Second-Screen

Lorsque l’écran principal est allumé, ce second écran affichera alors des raccourcis pour les applications, les prochains rendez-vous notés dans l’agenda ou encore le lecteur musical. Il pourra également être utilisé par des applications spécifiquement développées pour le téléphone. Dans le cas de l’application photo, par exemple, ce second écran affiche quelques raccourcis supplémentaires.

Un double capteur photo en façade

Deuxième spécifité de design que l’on retrouve sur la façade, à gauche de ce second écran se trouvent non pas un, mais deux capteurs frontaux. Le LG V10 comporte en effet deux capteurs de 5 MP en façade, avec deux lentilles séparées et capables de capturer des photos avec un angle de 80 à 120 degrés, pour mieux réussir ses selfies de groupe. L’idée derrière ce double capteur est de permettre à l’utilisateur de ne plus utiliser de selfie stick pour réussir des selfies avec un plus grand-angle. Et pour se faire, LG a conçu un « algorithme sophistiqué » qui combine les images de deux capteurs séparés.

LG-V10-Black-02

La coque du téléphone, amovible, présente également quelques originalités. Les tranches du téléphone, tout d’abord, sont bien en métal. LG vante d’ailleurs longuement sa solidité, qui lui permettrait de résister aisément à des chocs violents. Concernant la coque en elle-même, LG parle d’un revêtement « Dura Skin » qui offrirait une excellente résistante aux rayures et aux chocs. LG ne le précise pas explicitement, mais il semble bien que cette coque soit en plastique.

LG-V10-02

Pour terminer sur cette face arrière, il faut savoir que les boutons physiques sont situés dans le dos de l’appareil, et que le bouton Home comprend un capteur d’empreintes digitales. Concernant l’appareil photo arrière, il s’agit d’un capteur de 16 MP (f/1.8, OIS 2.0).

Des caractéristiques solides de smartphone haut de gamme

Dernière originalité du téléphone, LG insiste sur ses capacités de photophone et de vidéophone. Le LG V10 serait ainsi « le premier smartphone à offrir un mode manuel pour les vidéos ». Concrètement, il sera possible d’accéder à des options de vitesse d’obturation, de nombre d’images par seconde, des ISO, de la balance des blancs ou du focus. Ces vidéos pourront également être capturées en trois formats (HD, Full HD et 4K) et en deux ratios (16:9 ou 21:9).

LG-V10-Manual-Video-Mode
LG-V10-Manual-Camera-Mode

Le reste des caractéristiques est plutôt classique pour un smartphone haut de gamme. Le LG V10 renferme un SoC Snapdragon 808, 4 Go de RAM LPDDR3, une mémoire interne conséquente de 64 Go eMMC (extensible par une carte SD pouvant aller jusqu’à 2 To) et une batterie de 3000 mAh. Le tout est installé sous Android Lollipop en version 5.1.1. Dernier point, le V10 est compatible avec la 4G de catégorie 6.

LG-V10-Black-01

Comme bien souvent avec les annonces de nouveaux produits de LG, on ne connaît pas encore le tarif exact de l’appareil. Le communiqué de presse de LG indique pour l’instant que le téléphone est prévu pour la Corée du Sud, les États-Unis, la Chine, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, dans les coloris noir, blanc, beige, bleu océan et bleu opale. On ne sait pas encore si le téléphone est prévu pour l’Europe.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.