Afin de renouveler un marché en perte de vitesse, LG aurait pour objectif de commercialiser ses écrans OLED enroulables dès l’année prochaine. De quoi transformer nos intérieurs.

Les téléviseurs 4K HDR et/ou OLED deviennent monnaie courante, leur prix baisse peu à peu et la compétition chinoise mène la vie dure aux autres constructeurs qui doivent aller de l’avant et continuer à innover.

Lors du CES 2018, en janvier dernier, LG avait présenté un écran OLED de 88 pouces en définition 8K ou encore un téléviseur à l’écran flexible capable de s’enrouler sur lui-même et se ranger dans une base discrète afin d’éviter l’effet « Black Mirror » dans son salon lorsque l’appareil est éteint. Il s’agissait alors d’une TV OLED de 65″ en définition 4K.

La fiction devient réalité

Ce qui ne semblait qu’une « preuve de concept » ou une vision d’un avenir lointain pourrait voir le jour très prochainement. Selon une source anonyme citée par Bloomberg, LG aurait prévu de commercialiser ce type d’écran dès l’année 2019. L’écran se rétracterait automatiquement « en appuyant sur un bouton, comme pour une porte de garage ».

Bloomberg cite une diagonale de 65 pouces, mais on n’en sait pas plus sur les caractéristiques techniques de ce téléviseur qui a peut-être évolué techniquement en un an. Après tout, pourquoi pas directement passer en 8K ? Tout est possible.

Un pied de nez aux Chinois

Bloomberg parle ici d’une tentative de « relancer une entreprise en difficulté », mise à mal par la baisse de prix de technologies désormais plus populaires (4K HDR). Les écrans OLED en revanche sont encore peu répandus et ne représenteraient que 1,1 % des ventes en 2018 selon Statista. Ce chiffre pourrait cependant être plus élevé en 2019.

Lancer une nouvelle technologie premium permettrait donc à LG d’asseoir sa domination sur un marché qui souffre de la (rude) concurrence chinoise, comme c’est également le cas sur le marché des smartphones.

LG s’est refusé à tout commentaire sur le sujet pour le moment. Peut-être aurons-nous davantage d’informations au cours du CES 2019 qui se déroulera du 8 au 12 janvier.

À lire sur FrAndroid : Les 8 meilleurs produits du CES 2018 qu’il ne fallait pas louper