Li Auto, les voitures chinoises qui se rechargent en 12 minutes, lance ses propres lunettes avec de l’IA intégrée

 
Le constructeur chinois Li Auto élargit son univers avec le lancement des Livis, des lunettes intelligentes destinées à faire découvrir son écosystème autour de l’intelligence artificielle bien au-delà de ses voitures.
Mali et sa Li Auto Mega // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Connu pour ses SUV électriques de luxe, Li Auto vise désormais un peu plus loin que les voitures. La marque chinoise a présenté les Livis, des lunettes connectées pensées comme une passerelle vers ses technologies autour de l’intelligence artificielle.

Vendues à partir de 1 999 yuans (environ 242 euros), elles sont proposées dès aujourd’hui sur le marché chinois, avec une subvention gouvernementale de 15 % pour tout achat avant le 31 décembre. À l’étranger, la commercialisation passera par le réseau du spécialiste allemand Zeiss, fournisseur des verres optiques intégrés au produit.

Des lunettes connectées loin d’être low cost

Légères de 36 grammes seulement, soit 20 % de moins que la moyenne du secteur selon la marque, les Livis misent sur le confort et la polyvalence. En plus de fonctions classiques (capture photo et vidéo, commande vocale), elles permettent d’interagir directement avec les véhicules de la marque. D’un simple mot, le conducteur peut ouvrir les vitres, ajuster la climatisation ou vérifier le niveau de batterie de sa voiture.

Li Auto L9 // Source : Li Auto

Le nom donné à ces lunettes n’a rien d’anodin : il évoque « Jarvis », l’assistant virtuel d’Iron Man, héros de la pop culture technologique. Derrière ce clin d’œil se cache une ambition : faire de ces lunettes le visage d’un assistant à part entière. Les Livis intègrent en effet Lixiang Tongxue, l’assistant vocal maison de Li Auto, propulsé par le modèle l’IA maison Mind GPT.

Ce « compagnon numérique » comme le décrit Li Auto sur le réseau social chinois Weibo peut répondre aux questions du foyer, stimuler la créativité, ou même basculer en « mode enfants » pour un usage éducatif encadré.

Pour ce qui est de la partie technique, ces lunettes n’ont rien de low-cost : capteur Sony IMX681 de 12 mégapixels, enregistrement vidéo jusqu’en 1440 pixels à 30 images par seconde, boîtier de charge sans fil, autonomie annoncée d’environ 19 heures…

L’IA comme nouveau moteur de Li Auto

Mais pourquoi Li Auto se met à faire des lunettes tout en sachant que leur fond de commerce réside essentiellement autour de l’univers de la mobilité ?

Selon Li Xiang, le fondateur et PDG de la marque, les Livis marquent une étape dans la transformation de l’entreprise en acteur de l’IA. Loin de vouloir s’en tenir à la voiture, Li Auto voit dans ses futurs accessoires (l’entreprise a aussi pour projet de présenter des enceintes connectées) un moyen d’étendre sa présence dans la vie numérique de ses clients.

Une stratégie qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Tesla, qui semble davantage s’orienter sur de la robotique que sur de l’automobile, en témoigne le peu d’intérêt de la marque autour de sa gamme de voitures aujourd’hui (aucune nouveauté majeure dans l’univers du véhicule personnel est prévue pour le moment), Tesla préférant se concentrer sur l’IA, la conduite autonome, ou encore les solutions de recharge pour les voitures électriques via l’expansion de son réseau de Superchargeurs.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity