Test de la Logitech MX Master 4 : tout simplement la meilleure souris bureautique ?

Le MX Master marque son grand retour (haptique)

Logitech revient avec sa nouvelle souris bureautique haut de gamme, la MX Master 4. Avec une construction et une ergonomie repensée, la souris gagne aussi en fonctionnalités logicielles. Voici notre test complet.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid
 

Cela fait près de 6 ans que Logitech a sorti le MX Master 3, érigeant la souris comme une référence incontournable pour les professionnels et les créatifs.

Après une version « remastérisée » en 2022 avec la MX Master 3S, Logitech revient avec la très attendue MX Master 4. La souris reprend les grandes forces des précédents modèles tout en gommant ses quelques faiblesses.

Surtout, elle apporte des nouveautés de taille pour votre productivité, aussi bien sur la souris elle-même que sur toute la partie logicielle.

Design et ergonomie

La Logitech MX Master 4 conserve le design qui fait la force de la gamme avec sa forme relevée et son repose-pousse emblématique.

La prise en main se veut donc aussi ergonomique que possible, épousant la forme de la main qui se retrouve dans une position plus naturelle. Nous sommes ici à mi-chemin d’une souris à la forme symétrique et d’une souris comme la MX Vertical.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Sans surprise, votre main s’adaptera en quelques secondes à la MX Master 4 et vous vous retrouverez très vite dans une posture confortable pour de nombreuses heures de travail.

La souris change cependant légèrement de forme et de poids cette année par rapport à la MX Master 3s : plus large et plus longue, elle est aussi plus lourde de 9g (150g en tout). Nous avions déjà été critiques sur le poids de la souris par le passé, il est encore plus un point faible à notre sens sur cette MX Master 4. La maniabilité n’est ainsi pas optimale lors de nombreux mouvements successifs, tout comme les éventuels soulèvements de la souris.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Logitech a sensiblement réduit l’usage de revêtement caoutchouté, privilégiant l’usage d’une texture de plastique lisse anti-tâches forcément plus glissante. À l’usage quotidien, on s’y fait très vite, mais les habitués des versions précédentes devront passer par un petit temps d’adaptation.

Sur l’ergonomie générale de la souris, les ajouts sont nombreux. Les boutons principaux restent la grande force de la souris, avec leur clic agréable et ultra silencieux. Ils sont d’ailleurs plus grands cette année, en se plaçant autour de la molette, afin d’offrir une zone de clic bien plus confortable.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les différents boutons latéraux ont été repositionnés pour permettre l’ajout d’un nouveau bouton haptique. Ainsi le « bouton de geste » qui était placé sur le repose pousse de la 3s est maintenant positionné à côté des boutons avant / arrière, qui reculent légèrement. Il sert par défaut à lancer le Stage Manager sur Mac pour passer rapidement d’une application à l’autre.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La grande nouveauté réside dans ce tout nouveau « panneau haptique », une sorte de bouton courbé qui prend toute la forme du repose pousse avec une texture en caoutchouc. Celui-ci vibrera lors de certaines actions spécifiques paramétrables dans l’application Logi Options+.

La sensation du retour haptique est ainsi similaire (même si moins subtile) que sur une manette Dual Sense ou une Nintendo Switch 2. Nous l’avons utilisé quotidiennement depuis plus de deux semaines et elle ne nous a pas dérangé, elle s’est même révélée agréable à l’usage. Il est possible d’en régler l’intensité pour un retour plus mesuré. Nous avons privilégié un réglage faible que nous avons trouvé plus confortable lors de longues sessions de travail.

Fonctionnalités logicielles

L’ergonomie n’est qu’une partie de l’équation pour les utilisateurs, qui attendent aussi des fonctionnalités logicielles pour améliorer leur productivité. La MX Master 4 se repose sur Logi Options+, le logiciel qui vous permet à la fois de personnaliser les touches de votre souris, mais aussi la fonction du panneau haptique latéral.

Vous pouvez ainsi paramétrer la molette en activant la fonctionnalité SmartShift pour passer automatiquement du défilement ligne par ligne au défilement rapide et fluide. Déjà présente sur le modèle 3s, elle s’avère très pratique pour s’adapter à la volée à vos préférences de défilement. La molette latérale permet un défilement… latéral (quelle surprise), mais aussi de changer d’onglet au sein de votre navigateur. Plutôt pratique. L’option Flow permet toujours d’utiliser la souris sur plusieurs machines différentes en passant le curseur d’un écran à l’autre.

Mais la principale nouveauté cette année réside dans l’intégration de l’intégration de l’Action Ring, une série de raccourcis disposés en cercle autour du curseur pour vous permettre d’accéder rapidement à de nombreuses actions sur votre système via la surface haptique.

Chaque bouton est bien évidemment configurable, pour lancer n’importe quelle application, effectuer une capture d’écran, copier un texte vers un outil IA de reformulation ou encore verrouiller votre ordinateur.

La grande force de cet outil réside dans l’intégration de logiciels tiers, comme les outils créatifs (Photoshop, Premiere) ou les outils de communication comme zoom ou Microsoft Teams. Logi Options+ détectera la présence de ces logiciels sur votre ordinateur et vous permettra d’afficher ainsi des actions personnalisées au sein de l’Actions Ring lorsqu’ils seront lancés.

Les outils de Photoshop tels que le lasso, l’exposition et la gomme magique seront accessibles en un clic sur le bouton haptique latéral. Toutes les actions des logiciels sont proposées au sein de Logi Options+ pour accéder rapidement à celles que vous utilisez le plus fréquemment.

Cela demande de nouveau un effort d’adaptation, surtout lorsque notre mémoire musculaire est habituée à certains mouvements de souris sur ces logiciels. Mais sur le long terme, cela permet de gagner du temps sur de nombreuses actions répétitives.

Nous avions déjà testé cette fonctionnalité avec la MX Creative Console de Logitech sortie en 2024. Avec la MX Master 4, elle gagne en rapidité et pourra s’intégrer parfaitement à votre manière de travailler.

Seul regret : certains plugins comme celui de Photoshop et Premiere Pro n’ont pas encore été traduits en français. Il reste possible de renommer les actions manuellement si les appellations anglaises vous rebutent. On imagine que de futures mises à jour harmoniseront les plugins au niveau de leur localisation.

Autonomie et connectivité

Logitech promet jusqu’à 70 jours d’autonomie sur une seule charge. On ne parle pas ici de 1680 heures d’autonomie, mais de 70 journées de travail. Si nous n’avons pas pu tester cette promesse jusqu’au bout, on peut vous dire qu’au bout de deux semaines d’usage quotidien, nous sommes encore à environ 75% d’autonomie restante. La recharge se fait via un câble USB-C, avec une autonomie de 3 heures en seulement une minute de charge.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La connectivité reste similaire aux précédents modèles, mais la MX Master 4 se dote d’un nouveau dongle USB-C encore plus compact. Logitech promet un signal « deux fois plus puissant » pour parer aux éventuelles interruptions de la connexion sans-fil. Sans surprise, vous pourrez utiliser la souris de (très) loin sans perdre le signal.

Prix et disponibilité

La souris Logitech MX Master 4 est disponible au tarif de 129,99 euros sur le site de Logitech ainsi que chez tous les e-commerçants.

Il s’agit du prix de lancement de la MX Master 3S en 2022, une augmentation de 20 euros par rapport à la MX Master 3 et les précédentes versions.

On ne conseillera pas la mise à jour aux possesseurs du modèle 3S, tant cette nouvelle version en reprend les fonctionnalités. Mais l’ajout du bouton haptique et le passage à l’USB-C pourraient être de sérieux arguments.

Note finale du test
9 /10
La Logitech MX Master 4 est ma première expérience avec cette gamme de souris tant apprécié par les professionnels. J'ai pu découvrir un produit ultra complet, autant dans sa conception que ses fonctionnalités logicielles.

Une fois paramétrée selon vos usages, elle devient l'allé de votre productivité, que ce soit pour la navigation web, le traitement de texte, la retouche photo ou le montage vidéo. On se fait très vite à l'Actions Ring, qui permet d'accéder en une seconde à des actions essentielles dans son flux de travail.

Si nous la trouvons encore trop lourde cette année, elle conviendra aux fans de la première heure comme aux nouveaux venus.

Points positifs du Logitech MX Master 4

  • Prise en main confortable

  • De nombreux boutons utiles

  • L'Actions Ring, vite indispensable

  • Le retour haptique très agréable

  • Super silencieuse

  • Très longue autonomie

Points négatifs du Logitech MX Master 4

  • Une souris encore très lourde

  • Uniquement pour les droitiers

  • Pas d'emplacement pour ranger le dongle en déplacement

  • Encore chère

Recherche IA boostée par
Perplexity