Apple a du souci à se faire, MediaTek préparerait une puce plus puissante que l’iPhone 14 Pro

MediaTek sort de gros volumes

 

MediaTek présenterait le 8 novembre prochain une puce Dimensity 9200 capable de rivaliser avec le futur Snapdragon 8 Gen 2 et même de dépasser la puce des iPhone 14.

MediaTek Dimensity
Les puces MediaTek Dimensity // Source : MediaTek

La grande valse des puces pour smartphones s’apprête à s’ouvrir en ce mois de nombre 2022. Qualcomm dévoilera son Snapdragon 8 Gen 2 autour du 14 novembre prochain, mais c’est MediaTek qui devrait ouvrir en premier avec un probable Dimensity 9200 lors d’un évènement prévu le 8 novembre.

Sur le papier, il s’agirait de l’une des puces les plus puissantes du marché, du moins en benchmark. Le leaker Digital Chat Station affirme avoir mis la main sur un test réalisé sur AnTuTu 9 lors duquel la puce dépasserait le score de 1,26 million. Cette performance serait notamment due à un nouveau GPU, le Mali-G715 qui récolte près de 550 767 points. Pour comparaison, l’Asus Zenfone 9, l’un des smartphones les plus puissants cette année, récoltait 468 392 points dans cette catégorie.

Devant l’A16 Bionic, à jeu égal avec le Snapdragon 8 Gen 2

Ice Universe, le prolifique leaker y est allé de sa petite fuite à son tour en publiant les résultats d’un test sur GFX Bench, Manhattan ES 3.0. Selon lui, le test révèle une puce aussi puissante que le futur Snapdragon 8 Gen 2 et qui dépasserait même l’A16 Bionic d’Apple, qui équipe les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Précisons tout de même que les puces d’Apple ne sont pas forcément toujours les plus véloces en benchmarks, mais qu’en usage réel, elles ont tendance à être relativement impressionnantes.

Une autre fuite de Digital Chat Station permet de renseigner un peu plus la configuration de la future puce. Il affirme que la MediaTek Dimensity 9200 utiliserait trois types de cœurs, un Cortex-X3 (3,05 GHz) pour la haute performance, trois Cortex-A715 (2,85 GHz) pour les tâches intermédiaires et quatre Cortex-A510 (2 GHz) pour les tâches légères.

Malgré ces démonstrations de puissance, MediaTek peine encore à s’imposer sur le segment haut de gamme. Si l’on regarde en 2022, très peu de smartphones n’ont pas recouru aux Snapdragon 8 Gen 1 ou Snapdragon 8+ Gen 1. MediaTek doit encore prouver sa fiabilité auprès des constructeurs.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.