Un nouveau brevet repéré par le réseau social chinois Weibo nous indique le constructeur Meizu pourrait avoir la solution pour intégrer un capteur photo sous l’écran et s’éviter une encoche.
La mode du moment dans l’univers des smartphones veut que l’on fasse disparaître le moindre élément de la face avant pour laisser place à l’écran. C’est ce qui explique que de nombreux constructeurs se soient mis à utiliser une encoche pour intégrer leurs capteurs habituels, avec plus ou moins de réussite.
Une alternative commençant à apparaître, notamment sur le Vivo Apex, vient également cacher le module dans un tiroir mécanique prévu à cet effet. Et s’il n’y avait pas besoin de tout cela ?
Meizu brevette une méthode pour intégrer son capteur photo sous l’écran
C’est le réseau social chinois Weibo qui a découvert un dépôt de brevet de la part de la marque Meizu. Celui-ci vient nous éclairer sur les futurs plans du constructeur pour s’éviter l’intégration d’une encoche.
Ici, le capteur photo serait directement intégré sous l’écran de l’appareil ! Comment ? Il semblerait que ce soit l’utilisation du graphène sur un écran de verre qui le permettrait, puisque celui-ci conserve sa transparence. De ce fait, un capteur pourrait être intégré de la sorte sans gêne.
Bien sûr, tout cela reste de l’ordre du fantasme pour le moment, ces brevets étant en provenance directe du secteur recherche et développement de l’entreprise. On remarque tout de même que le graphène semble véritablement être le matériau de choix d’une future révolution du mobile, utilisés sur de nombreuses nouvelles technologies (de batterie notamment) plus qu’intéressantes.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je dirais même mieux : Ce n'est pas clair !
Aux usa uniquement
Les brevets ne veulent pas forcément dire qu'il y a un produit à la clé. Il arrive souvent que le brevet sert juste à bloquer un concurrent qui aurait l'idée et la technique avant (cf le capteur d'empreinte sur le coté de Sony bloqué par un brevet d'Apple).
Il suffit d'avoir un systéme de diaphragme comme celui du galaxy s9 qui vienne se refermer quand l'objectif n'est pas utilisé,et le problème est résolu.
Pas ça qui va les faire revenir en France. ?
Peut être en se désactivant a cette endroit précis quand l'utilisateur prend une photo.
Si le graphène est transparent il l'est dans les deux sens... Du coup on verrait l’intérieur du téléphone ? Ou alors juste la partie ou il y a le capteur photo serait en graphène mais dans ce cas il y aurait une différence d’affichage et de contraste a cet endroit la...
comment la lumière émise par l’écran ne gênera pas le capteur photo ?
J'espère qu'il n'y ajouterons pas un écran secondaire sur le dos du téléphone :D
C'est très flou. -_-