Mercedes nous donne un aperçu de son futur, et c’est très prometteur

 

Mercedes vient de lever le voile sur un inédit concept baptisé AMG Vision, annonçant son premier modèle sportif électrique. Et ça nous met l'eau à la bouche...

Mercedes Vision AMGe

Comme tous les constructeurs, Mercedes doit également envisager le passage au tout électrique. Un virage auquel semble déjà prête la firme allemande, qui a annoncé il y a quelques mois son ambition de devenir une marque zéro-émission d’ici à 2030. Elle prend ainsi un peu d’avance par rapport à l’échéance annoncée par l’Union européenne, qui prévoit d’interdire la vente des véhicules thermiques en 2035.

Accusant pendant un temps un léger retard, le constructeur allemand s’est depuis bien rattrapé, en lançant toute une gamme branchée. EQC, EQB, EQE ou encore EQS et EQV, il y en a désormais pour tous les goûts, du petit SUV à la grande berline haut de gamme, en passant par le van aménagé. Mais qu’en est-il des sportives ? S’il existe bien des versions plus dynamiques de certains modèles électriques, la branche AMG est-elle condamnée ?

AMG n’est pas mort

Rassurez-vous, c’est loin d’être le cas, comme le confirme Mercedes qui vient tout juste de lever le voile sur un inédit concept, baptisé Vision AMG. Rappelant la Vision EQXX dévoilée en début d’année, cette nouvelle étude de style préfigure un coupé quatre places qui devrait bel et bien voir le jour de série. Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à retrouver un style identique, mais quelques éléments devraient être conservés.

Si la signature lumineuse semble peu adaptée aux exigences de la mise en production, nul doute qu’elle devrait inspirer la version qui sera commercialisée, de même que la calandre. Celle-ci est également illuminée, une tendance que l’on retrouve chez d’autres constructeurs, et notamment Skoda avec son Enyaq iV. Bien sûr, la carrosserie a quant à elle été dessinée pour réduire la résistance à l’air, bien que Mercedes n’ait pas communiqué sur le Cx.

Une fiche technique bien mystérieuse

Malheureusement, Mercedes n’est pas très bavard concernant la fiche technique de son concept et ne dévoile aucune information. Tout ce que l’on sait, c’est que celui-ci est équipé d’un électromoteur à flux axial développé par la société anglaise Yasa, rachetée par Daimler. Se distinguant des moteurs à flux radial, celui-ci possède notamment une densité énergétique 2,5 fois supérieure. Le couple est également plus important.

Le modèle de série inspiré de ce concept Vision AMG devrait voir le courant d’ici à 2025. D’autres modèles sportifs branchés devraient sans aucun doute voir le jour dans la foulée, alors que Mercedes ne compte pas arrêter de proposer des véhicules hautes performances malgré les normes environnementales de plus en plus strictes.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles