WhatsApp : enfin une qualité digne de ce nom pour les photos que vous envoyez

 

WhatsApp a annoncé le déploiement mondial, au cours des prochaines semaines, d’une fonction attendue depuis longtemps : l’envoi de photo en haute résolution, afin que vos proches reçoivent vos plus beaux clichés avec la meilleure qualité possible.

Source : Unsplash

C’est officiel. En bêta depuis juin 2023, l’envoi de photos sans perte de qualité sur le service WhatsApp va désormais être déployé de manière stable pour les utilisateurs du monde entier, et ce dans les prochaines semaines. Frandroid a appris la nouvelle via un communiqué de presse envoyé à la rédaction.

Jusque-là, les clichés envoyés à vos proches depuis une conversation WhatsApp ne conservaient pas la qualité originelle du fichier. Et ce, notamment, pour éviter de saturer le stockage de votre interlocuteur. Cette époque est désormais révolue, puisque l’application de Meta va vous laisser le choix entre deux options.

Le mode standard par défaut

D’un côté, il sera possible d’envoyer vos photos en qualité standard – c’est d’ailleurs ce mode là qui sera sélectionné par défaut pour assurer un partage rapide -, d’un autre, vous pourrez transférer vos clichés en haute résolution. Le tout est toujours protégé par du chiffrement de bout en bout.

whatsapp
Source : WhatsApp

Pour le moment, WhatsApp ne précise pas l’emplacement de cette option. Mais d’après la bêta déjà aperçue plus tôt, il suffira de cliquer sur « HD » dans l’éditeur de photos. Ensuite, une fenêtre devrait s’afficher pour sélectionner « Qualité standard » ou « Qualité HD ». La définition et la taille du fichier devraient aussi être mentionnées.

Le destinataire aura aussi le choix

Dans son annonce, WhatsApp précise : « Pour les images reçues avec une faible bande passante, il sera ensuite possible de choisir, image par image, de conserver la version standard ou de l’enregistrer en haute définition ». Histoire de laisser une marge de manœuvre au destinataire de la photo.

WhatsApp précise enfin que « le partage de vidéos haute définition sera quant à lui bientôt disponible », sans donner plus de détails temporels.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).