Voici comment WhatsApp veut protéger ses utilisateurs des spams

 
WhatsApp déploie des outils et conseils pratiques permettant à ses utilisateurs de repérer les arnaques sur son service de messagerie.
Logo WhatsApp
WhatsApp s’améliore encore grâce à une nouvelle mise à jour // Source : Frandroid

Face à la multiplication des arnaques en ligne, WhatsApp prend les devants pour aider ses utilisateurs à les repérer et éviter les mauvaises rencontres. Une initiative bienvenue alors que le service de messagerie instantanée s’apprête à faire venir de la publicité dans son réseau.

Pour aller plus loin
WhatsApp : attention, les pubs arrivent sur l’application, voici ce qu’il faut savoir

Un aperçu de sécurité

Dans le cadre des conversations de groupe, WhatsApp annonce la mise en place d’un message de sécurité au moment où un utilisateur est ajouté dans une boucle. Ce message s’affichera lorsqu’un utilisateur est ajouté à un groupe par une personne qui ne figure pas dans ses contacts.

Aperçu de la fonctionnalité de sécurité contre les arnaques sur WhatsApp. // Source : Meta

Ce message lui demande de faire « attention aux arnaques » et lui propose de « voir la discussion » sans y entrer. S’il juge la conversation légitime, il pourra intégrer le groupe, sinon il pourra tout simplement quitter le groupe sans avoir à l’intégrer.

Des messages préventifs

Dans le cadre des conversations individuelles, WhatsApp précise vouloir explorer des solutions permettant de fournir « davantage de contexte » sur l’interlocuteur en plus des messages de prévention. Toutefois, le réseau ne précise pas la nature de ces informations.

Récemment, WhatsApp indique s’être associé à OpenAI, responsable de ChatGPT, pour démanteler une campagne d’arnaques au sein de son réseau. Entre tentatives de faux paiements pour des « like », enrôlement dans des systèmes pyramidaux ou encore escroqueries à la cryptomonnaie, ce sont 6,8 millions de comptes qui ont été supprimés par la plateforme ces six derniers mois.