Les lunettes connectées de Meta ont déjà été piratées pour permettre de filmer de manière sauvage

 
Censées être dotées d’une petite LED qui prévient le grand public lorsqu’un enregistrement est en cours, les lunettes de Meta ont déjà été bricolées pour pouvoir filmer leurs alentours discrètement.
Crédit : YouTube

C’était à prévoir. Alors que Meta vient d’annoncer la nouvelle génération de ses lunettes connectées dotée d’une caméra, un petit malin est déjà parvenu à contourner les mesures mises en place par l’entreprise pour éviter l’enregistrement sauvage de vidéos.

Comme le révèle 404 Media, un bricoleur basé aux États-Unis est parvenu à désactiver la LED censée informer le monde autour que les lunettes enregistrent du contenu. Une telle modification coûte la modique somme de 60 $ ou il est possible d’acheter des lunettes bricolées directement auprès du vendeur qui fait la promotion de son méfait sur les réseaux sociaux.

Filmer sans se faire voir

« Si j’ai un désaccord en public avec quelqu’un, cette personne agirait probablement différemment si elle savait qu’elle était enregistrée », se justifie Bong Kim. « Les gens agissent plus naturellement s’ils ne sont pas en face d’une LED clignotante ».

Concrètement donc, cela permet à un ou une propriétaire de Ray-Ban Meta d’enregistrer facilement des vidéos sans que personne ne soit au courant, allant contre les principes édictés par l’entreprise elle-même lors de leur présentation. Selon les dires de Meta, l’enregistrement est normalement bloqué si la LED d’indication de capture est masquée. Ce bricolage parvient malgré tout à contourner cette protection et à transformer les lunettes en un véritable outil d’espionnage.

Une paire de lunettes dont la LED a été désactivée // Crédit : YouTube

Pour ne rien arranger, l’opération (qui est détaillée en intégralité sur la chaine YouTube du hacker amateur) est relativement simple à effectuer pour peu que vous ayez sous la main du matériel spécialisé. La plateforme de vidéo de Google regorge à vrai dire de tutoriel pour désactiver la fameuse LED. Si les résultats sont sans doute assez aléatoires, l’efficacité de la méthode employée par Bong Kim a été vérifiée par 404 Media.

Un risque pour la vie privée

Si de nombreux listings ont déjà été supprimés par eBay, certains existent encore au moment de l’écriture de ces lignes et il est possible d’acheter directement une paire de Meta Ray Ban modifiées pour un peu moins de 700 $. Une somme certes, mais au vu des possibilités offertes par ce détournement (qui est contraire aux conditions d’utilisation précise d’ailleurs Meta), sans doute que certains acheteurs peu scrupuleux y verront de l’intérêt.

Pour aller plus loin
Pourquoi il faut se méfier des lunettes Ray-Ban : une fois piratées, elles deviennent un outil dangereux

Couplé à des méthodes de reconnaissance faciale qui peuvent déjà être utilisées sur les lunettes, il est aisé de voir comment le gadget de Meta pourrait devenir un véritable danger pour la vie privée de tous celles et ceux qui ont l’outrecuidance de se promener dans la rue.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity