Windows 11 : l’expiration d’un certificat met en panne plusieurs applications natives du système

 

Une panne rappelle à quel point Windows est un système connecté, même lorsqu'il s'agit des applications natives du système.

Windows 11 : l’expiration d’un certificat met en panne plusieurs applications natives du système

Au risque de faire crisser des dents, on peut considérer aujourd’hui que Windows est un système connecté à Internet en permanence. Une panne de Bing ayant bloqué le moteur de recherche de Windows 10 l’avait déjà prouvé. C’est à nouveau une panne qui vient le rappeler aux utilisateurs.

La capture d’écran en panne à cause d’Internet ?

Depuis plusieurs jours, les internautes se plaignent de problèmes dans Windows 11. Certaines applications ne fonctionneraient plus comme l’outil de capture d’écran. À l’ouverture, Windows 11 affiche un message d’erreur expliquant que l’outil de capture d’écran ne peut pas être lancé, sans davantage d’explications.

Windows 11 : l’expiration d’un certificat met en panne plusieurs applications natives du système

Microsoft a enquêté sur le problème et a déterminé que cela avait un lien avec un problème interne : le non-renouvellement d’un certificat. Depuis le 1er novembre 2021, des utilisateurs de Windows ne peuvent plus ouvrir certaines applications natives du système. « Cela est causé par l’expiration d’un certificat numérique de Microsoft le 31 octobre 2021 ».

Ce problème touche quelques applications :

  • outil de captures d’écran
  • la page compte (sur Windows en mode S)
  • le clavier tactile, la reconnaissance vocale et le panneau émoji
  • l’éditeur de méthode d’entrée
  • l’application de conseils de Windows

Microsoft travaille à une mise à jour pour corriger les problèmes, notamment en mode S. En attendant, la mise à jour KB5006746 du 21 octobre 2021 corrige en partie ce souci. Si vous êtes touché, faites un tour dans Windows Update pour essayer de corriger le problème.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles