Windows 11 : votre écran HDR voit jaune ? Microsoft n’a pas de solution avant un mois

 

Identifié sur Windows 11, un bug fausse les couleurs des écrans HDR, notamment sur certains outils d’édition… au point de transformer le blanc en jaune. Microsoft travaille sur un correctif, mais ce dernier n’arrivera pas sur nos PC avant la fin janvier.

Windows 11 logo menu demarrer
Windows 11 est victime d’un bug particulièrement gênant pour les utilisateurs créatifs officiant sur un écran HDR // Source : Microsoft

Vous utilisez Windows 11 et votre écran HDR affiche depuis quelque temps du jaune à la place du blanc ? Inutile de farfouiller dans vos paramètres d’affichage, il s’agit d’un bug de l’OS. Confirmé par Microsoft, ce dernier affecte les couleurs dans « certains programmes d’édition d’images… sur certains écrans HDR », explique la firme. Comme le relate Tom’s Hardware, la plupart des utilisateurs concernés font face à des blancs qui deviennent jaunes, voire jaune vif, mais d’autres défaillances colorimétriques sont aussi observées, plus marginalement.

Pour l’instant, il est encore difficile de cerner précisément les circonstances qui mènent à l’apparition de ce bug, particulièrement gênant chez les utilisateurs créatifs. Microsoft lui-même a mis un certain temps avant d’identifier ce problème de HDR affectant Windows 11 21H2.

Un correctif est en préparation… mais pour fin janvier

« Ce problème se produit lorsque certaines API Win32 de rendu des couleurs renvoient des informations inattendues ou des erreurs dans des conditions spécifiques », avance néanmoins Microsoft. « Tous les programmes de gestion des profils de couleurs ne sont pas concernés, et les options de profil de couleurs disponibles dans la page des paramètres de Windows 11, y compris le panneau de configuration des couleurs Microsoft, devraient fonctionner correctement » tempère la firme.

Reste qu’aucune solution concrète n’est offerte — en tout cas dans l’immédiat –, aux utilisateurs impactés. Sans se risquer à communiquer une date précise, Microsoft assure travailler sur un correctif qui sera déployé « fin janvier ». En d’autres termes, rien ne devrait changer avant environ un mois.

Notons que Windows 11 a été confronté à plusieurs bugs gênants depuis sa sortie début octobre. Certains affectaient par exemple le lancement d’applications, d’autres impactaient une cinquantaine de jeux. Des soucis de performances sur les processeurs ou le stockage avaient aussi été constatés, puis corrigés, par Microsoft sur son nouvel OS.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles